Actes de la recherche en sciences sociales N° 186-187, Mars 201
Sociétés du spectacle

Par : Christophe Charle, Carlotta Sorba, Vincent Robert

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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-02-104021-0
  • EAN9782021040210
  • Date de parution21/04/2011
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Les " médias de masse " apparus au XXe siècle ne sont pas la nouveauté radicale qu'on a souvent décrite. Le théâtre, qui a longtemps conservé une dimension populaire, a rempli, par exemple dans les sociétés européennes au XIXe siècle, des fonctions qui ont été prises en charge par la suite par la télévision ou le cinéma. A travers des analyses portant sur des objets tantôt historiques, tantôt contemporains, ce numéro d'Actes de la recherche en sciences sociales propose un retour sur le concept de " société du spectacle ", entendu comme une invitation à étudier une micro-société spécifique (celle des producteurs, des auteurs, des acteurs et de tous les professionnels du spectacle), mais aussi à s'interroger sur le spectacle dans son rapport à la société.
Comment les représentations offertes sur des scènes ou sur des écrans participent-elles à la constitution des représentations sociales et politiques ? Si certains spectacles, au théâtre ou à la télévision, servent objectivement une gestion pacifique des conflits, il en est d'autres qui suscitent des identifications collectives puissantes et font du spectacle l'une des composantes de la transformation des rapports sociaux, sexuels, générationnels ou politiques.
Les " médias de masse " apparus au XXe siècle ne sont pas la nouveauté radicale qu'on a souvent décrite. Le théâtre, qui a longtemps conservé une dimension populaire, a rempli, par exemple dans les sociétés européennes au XIXe siècle, des fonctions qui ont été prises en charge par la suite par la télévision ou le cinéma. A travers des analyses portant sur des objets tantôt historiques, tantôt contemporains, ce numéro d'Actes de la recherche en sciences sociales propose un retour sur le concept de " société du spectacle ", entendu comme une invitation à étudier une micro-société spécifique (celle des producteurs, des auteurs, des acteurs et de tous les professionnels du spectacle), mais aussi à s'interroger sur le spectacle dans son rapport à la société.
Comment les représentations offertes sur des scènes ou sur des écrans participent-elles à la constitution des représentations sociales et politiques ? Si certains spectacles, au théâtre ou à la télévision, servent objectivement une gestion pacifique des conflits, il en est d'autres qui suscitent des identifications collectives puissantes et font du spectacle l'une des composantes de la transformation des rapports sociaux, sexuels, générationnels ou politiques.