
Symphonie n°4. Conducteur A3 en sol majeur
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- FournisseurSYMETRIE
- EAN9790231808735
- Réf. fournisseurSYM-0873-5
- Dimensions29,7 cm × 42,0 cm × 3,0 cm
- Poids1.6 kg
- Nb. de pages233
- Directeur scientifiqueJean-charles Lombart
Résumé
Il y opère une synthèse des goûts français et germanique et montre son attachement à Mozart et Beethoven, "ses maîtres préférés" d'après Saint-Saëns. En ce qui concerne le caractère, c'est un véritable souffle qui anime toute cette symphonie dont l'aisance dans le développement des idées traduit l'aboutissement de l'identité musicale du compositeur. Le thème principal de cette ultime symphonie se démarque par sa simplicité, et l'héritage beethovenien y est fort présent, notamment par de brusques changements de couleurs et une tournure volontiers héroïque.
Le second mouvement, en do mineur, rappelle quant à lui Mozart par le rôle donné à la clarinette et par l'atmosphère chambriste des soli. On note également dans ce deuxième mouvement une citation assez subtile du thème principal du dernier mouvement du Trio pour piano op. 1 no 3 de Beethoven. Après un scherzo dynamique, la symphonie se termine par un final joyeux et virtuose dans le ton principal.
Le thème est présenté pp par des entrées en imitation entre les différents instruments du quatuor avant d'être repris par l'orchestre dans un tutti triomphal. Jean-Charles Lombart sous la direction scientifique de Anne-Sylvie Barthel-Calvet, (département de Musique et Musicologie UFR Arts Lettres et Langues-Metz, Université de Lorraine)