Etude de l'orchestration - Partition

Philippe Vernier

(Traducteur)

,

Gilbert Amy

(Annotateur)

,

Bruno Gillet

(Annotateur)

Note moyenne 
The Study of Orchestration, du compositeur et chef d'orchestre américain Samuel Adler, est - depuis plus d'un quart de siècle, et par-delà ses frontières... Lire la suite
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Résumé

The Study of Orchestration, du compositeur et chef d'orchestre américain Samuel Adler, est - depuis plus d'un quart de siècle, et par-delà ses frontières d'origine - un ouvrage technique très apprécié chez les praticiens de l'orchestre tant amateurs que professionnels. En effet, outre la possibilité de lui associer un coffret de 6 CD multimédia qui illustrent le propos de manière éclatante, l'ouvrage se distingue par un contenu riche, une excellente clarté et un index de recherche performant.
L'Etude de l'orchestration est la version française de la troisième et dernière édition (2002) de ce traité d'orchestration à la fois simple et détaillé, aux données organologiques récentes et axé radicalement sur l'aspect pratique de l'écriture pour ensemble ou orchestre symphonique. La première partie de l'ouvrage étudie méthodiquement chaque groupe instrumental de l'orchestre, chaque instrument de ce groupe, puis explique comment écrire pour ce groupe, seul ou en combinaison avec un autre groupe.
La deuxième partie traite spécifiquement de l'écriture pour grand orchestre ainsi que des particularités liées aux bands, harmonies et ensembles à vent. De surcroît, cette édition française offre plusieurs suppléments qui lui sont propres : au fil des pages, le lecteur pourra compléter son information en consultant les annotations rédigées par le compositeur Philippe Vernier, auteur de la présente traduction, et regroupées en fin d'ouvrage ; le compositeur Bruno Gillet a développé, dans le même esprit que pour les instruments, trois chapitres sur la voix humaine, y compris les voix d'enfants ; enfin, le compositeur et chef d'orchestre Gilbert Amy nous propose un regard personnel sur l'orchestre et son traitement en Europe depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Si l'ensemble, unique en son genre, est un outil de référence d'une incroyable efficacité pour l'élève en orchestration, ce traité augmenté devrait également s'avérer indispensable à l'enseignant comme au compositeur ou orchestrateur, même expérimenté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    979-0-2309-8212-2
  • EAN
    9790230982122
  • Format
    Partition
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1118 pages
  • Poids
    1.525 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 26,0 cm × 3,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Samuel Adler

Compositeur et chef d'orchestre américain d'origine allemande parti très jeune aux Etats-Unis, Samuel Adler a composé plus de quatre cents oeuvres publiées, dont cinq opéras, six symphonies, douze concerti, huit quatuors à cordes, quatre oratorios et bien d'autres pièces orchestrales, chorales, vocales ou pour band. Elève notamment de Paul Hindemith, Aaron Copland et Sergueï Koussevitsky, il enseigna à son tour à l'University of North Texas (1957-1966) puis à l'Eastman School of Music de l'University of Rochester (1966-1995) ; depuis 1997, il reste membre intervenant à la Juilliard School of Music au sein du département composition.
Auteur d'autres ouvrages que celui-ci (Choral Conducting et Sight Singing), Samuel Adler a reçu plusieurs prix et distinctions pour "sa contribution exceptionnelle au monde musical comme compositeur, chef d'orchestre et auteur" ; en 2001, il entre à l'American Academy of Arts and Letters. En tant que chef, il s'est produit avec de nombreux orchestres prestigieux, aux Etats-Unis ou ailleurs ; plus d'une cinquantaine de ses oeuvres furent enregistrées et sont distribuées par des labels américains ou européens de premier plan.
Elève de MILHAUD et MESSIAEN au Conservatoire de Paris, Gilbert Amy est un compositeur dont le talent a été salué par de multiples prix et dont les oeuvres sont jouées dans les plus hauts lieux mondiaux de la création musicale. Succédant à Pierre Boulez à la direction des concerts du Domaine musical, Gilbert Amy a ensuite poursuivi une carrière de chef d'orchestre. Fondateur du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, il en sera le premier chef et directeur artistique jusque dans les années 1980.
Pédagogue reconnu, il a enseigné la composition et l'analyse musicale à l'Université de Yale puis occupé le poste de directeur du C.N.S.M. de Lyon de 1984 à 2000. Philippe Vernier se passionne très tôt pour les musiques orales dont il approfondit la connaissance d'abord en autodidacte (chanson, folk music, ...) puis sous l'impulsion du guitariste Alain Berkès (manouche, blues, jazz,...). Après une expérience pop-rock, il étudie la théorie classique, suit l'enseignement des compositeurs Alain Roizenblat, Michel Decoust et Philippe Leroux ; il reçoit alors plusieurs Premiers Prix (Orchestration, Composition,...) et un D.E.M.
en Electro-acoustique. Compositeur de pièces pour "bande", ensemble, chansons, musiques de film ou de scène, il a remporté le Prix de la Création Musicale au festival Paris-Tout-Court (2002). Compositeur, Bruno Gillet a beaucoup écrit pour la voix, en formations de chambre, en duos avec divers instruments, en ensemble vocal, et avec orchestre. Au théâtre, il a collaboré, entre autres auteurs, avec Italo Calvino et Georges Perec.
Au C.N.S.M. de Paris, il a inauguré la classe d'Analyse et culture musicale spécialement destinée aux chanteurs, et assuré au C.N.A.D. la formation musicale des acteurs.

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