Zola biblique. La bible dans les Rougon-Macquart

Par : Clélia Anfray

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-204-09314-9
  • EAN9782204093149
  • Date de parution28/10/2010
  • CollectionLitterature
  • ÉditeurCerf

Résumé

Dans ce Zola biblique, Clélia Anfray fait découvrir un Zola inattendu. Elle interroge les relations à la fois intimes, conflictuelles et paradoxales entre Zola et le Livre saint. Les Rougon-Macquart se révèlent un puissant exemple des ambiguïtés de l'écrivain : on y voit les grands " mythes " principaux (le péché originel, Abel et Caïn ou la cité babylonienne) réinterprétés dans un sens inhabituel. Suivent de nombreuses questions : que doit-on penser de ce paradoxe si étrange qui fait de cet écrivain communément ressenti comme féministe, le romancier du " péché originel " et de la sexualité pervertie ? Comment comprendre que la faute soit, dans le cycle, l'oeuvre unique de la femme et la virginité, sa seule vertu ? Que dire de cette croyance en une fraternité à venir, quand toute relation entre frères se résout inéluctablement dans un fratricide réel ou symbolique ? Quand Abel et Caïn semblent parfois même se confondre ? Que penser enfin de cette justice socialiste prônée dans Germinal où chacun sera récompensé, non en vertu de ses " besoins ", mais en fonction de " ses mérites ", incompatibles pourtant avec la conception naturaliste de l'hérédité, ou " pire " encore : en fonction de " ses oeuvres " ? Mettre au jour ces questions mais aussi tenter d'y répondre, c'est toute l'ambition de cet essai.
Dans ce Zola biblique, Clélia Anfray fait découvrir un Zola inattendu. Elle interroge les relations à la fois intimes, conflictuelles et paradoxales entre Zola et le Livre saint. Les Rougon-Macquart se révèlent un puissant exemple des ambiguïtés de l'écrivain : on y voit les grands " mythes " principaux (le péché originel, Abel et Caïn ou la cité babylonienne) réinterprétés dans un sens inhabituel. Suivent de nombreuses questions : que doit-on penser de ce paradoxe si étrange qui fait de cet écrivain communément ressenti comme féministe, le romancier du " péché originel " et de la sexualité pervertie ? Comment comprendre que la faute soit, dans le cycle, l'oeuvre unique de la femme et la virginité, sa seule vertu ? Que dire de cette croyance en une fraternité à venir, quand toute relation entre frères se résout inéluctablement dans un fratricide réel ou symbolique ? Quand Abel et Caïn semblent parfois même se confondre ? Que penser enfin de cette justice socialiste prônée dans Germinal où chacun sera récompensé, non en vertu de ses " besoins ", mais en fonction de " ses mérites ", incompatibles pourtant avec la conception naturaliste de l'hérédité, ou " pire " encore : en fonction de " ses oeuvres " ? Mettre au jour ces questions mais aussi tenter d'y répondre, c'est toute l'ambition de cet essai.
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