Il peut sans doute paraître surprenant de vouloir faire un rapprochement entre ces deux noms, Bouddha et Nietzsche, que tout semble opposer : plus de 2 500 ans les séparent ; l'un est fondateur d'une religion, l'autre est l'ennemi du christianisme. Alors qu'une véritable " bouddhamania " s'empare de l'Europe, ébranlant ainsi non seulement nos conceptions religieuses mais aussi notre exercice de la laïcité, il parait opportun de brosser le portrait de ces deux philosophes athées, de l'Orient et de l'Occident et de tenter, par-delà ce qui les sépare, de les rapprocher afin d'entrevoir une philosophie de l'avenir. Nous répondrons ainsi peut-être à l'intuition nietzschéenne selon laquelle " seule une telle combinaison apportera aux futurs penseurs la solution à l'énigme du monde ".
Il peut sans doute paraître surprenant de vouloir faire un rapprochement entre ces deux noms, Bouddha et Nietzsche, que tout semble opposer : plus de 2 500 ans les séparent ; l'un est fondateur d'une religion, l'autre est l'ennemi du christianisme. Alors qu'une véritable " bouddhamania " s'empare de l'Europe, ébranlant ainsi non seulement nos conceptions religieuses mais aussi notre exercice de la laïcité, il parait opportun de brosser le portrait de ces deux philosophes athées, de l'Orient et de l'Occident et de tenter, par-delà ce qui les sépare, de les rapprocher afin d'entrevoir une philosophie de l'avenir. Nous répondrons ainsi peut-être à l'intuition nietzschéenne selon laquelle " seule une telle combinaison apportera aux futurs penseurs la solution à l'énigme du monde ".