Zappa cover - Grand Format

Note moyenne 
Lorsque l'on est bercé par les vapeurs lysergiques de l'ère psychédélique, l'hédonisme californien et les envolées lyriques des guitaristes du Jefferson... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Lorsque l'on est bercé par les vapeurs lysergiques de l'ère psychédélique, l'hédonisme californien et les envolées lyriques des guitaristes du Jefferson Airplane et du Grateful Dead, écouter le premier album de Frank Zappa surprend vraiment. Lorsque l'on dépasse la musique et que l'on s'attache à comprendre les paroles, la surprise s'amplifie. Il n'est plus question d'amour libre mais de critique sociale.
Tout au long d'une cinquantaine d'albums studios, augmenté d'une cinquantaine de publications inédites issues d'archives impressionnantes, Frank Zappa livre une critique virulente de la société américaine et de sa classe moyenne. Il dresse un tableau des moeurs de l'époque et des déviances sexuelles des jeunes ados américains. Les termes sont crus et le trait particulièrement juste. Son univers complexe et son attitude d'esthète provocateur trouvent son origine dans la musique contemporaine de Edgar Varése, sa première influence, alliée au dodécaphonisme et à la musique minimaliste de Steve Reich L'exécution de ses oeuvres par un orchestre symphonique avec Pierre Boulez à sa tête, font parfois oublier qu'il est aussi un guitariste particulièrement brillant et inventif et le fondateur d'un des groupes les plus marquants du rock : The Mothers of Invention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915126-34-1
  • EAN
    9782915126341
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.946 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 24,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Dupuis

C'est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante. Certes quelques notes des Beatles, des Stones et des Pretty Things ont éveillé sa conscience un peu avant. Mais la notion compulsive de collection nait avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin et il part pour un long voyage au pays du rock. Organisateur de concerts de Tempest ou de Sweet Smoke en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d'Elli Medeiros et de Jacno, en 1977, il dirige la collection vinyl crée en 2008 aux éditions Ereme.
Il est l'auteur de "Rock Vinyls", de "Progressive Rock Vinyls", de "New Wave Vinyls" et d'"Eros Vinyls", et lorsqu'il ne se consacre pas à la musique, écrit sur la bande dessinée. Il est l'auteur de "Quai des Bulles" aux éditions de la vie du rail et de "Au début était le Jaune" aux éditions PLG.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés