Yves Doaré. Gymnopédie
Edition 2019
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- Nombre de pages96
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.325 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-36833-263-4
- EAN9782368332634
- Date de parution05/07/2019
- CollectionPEINTURE
- ÉditeurLocus Solus
Résumé
Les gymnopédies : Ce nom, qui désignait à l'origine des danses magiques célébrées à Sparte en l'honneur d'Apollon, évoque aussi les pièces pour piano d'Erik Satie (1888) et l'esprit distancié qui les traverse. L'artiste Yves Doaré dont la curiosité est volontiers vagabonde s'en est certainement souvenu pour produire des oeuvres sur le thème du corps et du paysage. Ici les personnages, aux anatomies surprenantes, aux chairs colorées, flottent dans l'espace, à la manière d'une apothéose, ou sont saisis dans des postures aberrantes de lutte, un peu foraine.
Au fil des années Yves Doaré a travaillé tous les médiums : de la gravure à la peinture, il n'a eu de cesse de favoriser les complicités. Dans cet ouvrage, une quarantaine d'acryliques parmi les plus récentes sont confrontées à leurs études gouachées et à leur interprétation gravée sur bois petit format. On découvre ainsi, en quelques pages, tout le processus qui préside à l'apparition du motif, résolument moderne.
Yvon Le Bras, en habitué des lieux, parle avec justesse et sensibilité de l'artiste et de son atelier, lieu de multiples rencontres, réelles et imaginaires.
Au fil des années Yves Doaré a travaillé tous les médiums : de la gravure à la peinture, il n'a eu de cesse de favoriser les complicités. Dans cet ouvrage, une quarantaine d'acryliques parmi les plus récentes sont confrontées à leurs études gouachées et à leur interprétation gravée sur bois petit format. On découvre ainsi, en quelques pages, tout le processus qui préside à l'apparition du motif, résolument moderne.
Yvon Le Bras, en habitué des lieux, parle avec justesse et sensibilité de l'artiste et de son atelier, lieu de multiples rencontres, réelles et imaginaires.
Les gymnopédies : Ce nom, qui désignait à l'origine des danses magiques célébrées à Sparte en l'honneur d'Apollon, évoque aussi les pièces pour piano d'Erik Satie (1888) et l'esprit distancié qui les traverse. L'artiste Yves Doaré dont la curiosité est volontiers vagabonde s'en est certainement souvenu pour produire des oeuvres sur le thème du corps et du paysage. Ici les personnages, aux anatomies surprenantes, aux chairs colorées, flottent dans l'espace, à la manière d'une apothéose, ou sont saisis dans des postures aberrantes de lutte, un peu foraine.
Au fil des années Yves Doaré a travaillé tous les médiums : de la gravure à la peinture, il n'a eu de cesse de favoriser les complicités. Dans cet ouvrage, une quarantaine d'acryliques parmi les plus récentes sont confrontées à leurs études gouachées et à leur interprétation gravée sur bois petit format. On découvre ainsi, en quelques pages, tout le processus qui préside à l'apparition du motif, résolument moderne.
Yvon Le Bras, en habitué des lieux, parle avec justesse et sensibilité de l'artiste et de son atelier, lieu de multiples rencontres, réelles et imaginaires.
Au fil des années Yves Doaré a travaillé tous les médiums : de la gravure à la peinture, il n'a eu de cesse de favoriser les complicités. Dans cet ouvrage, une quarantaine d'acryliques parmi les plus récentes sont confrontées à leurs études gouachées et à leur interprétation gravée sur bois petit format. On découvre ainsi, en quelques pages, tout le processus qui préside à l'apparition du motif, résolument moderne.
Yvon Le Bras, en habitué des lieux, parle avec justesse et sensibilité de l'artiste et de son atelier, lieu de multiples rencontres, réelles et imaginaires.