Yvon Le Bras est professeur d'histoire-géographie et critique d'art. Il enseigne au lycée Pierre-Guéquin de Concarneau et exerce la mission de conseiller-relais au musée des Beaux-Arts de Quimper. Depuis près de vingt ans maintenant, il mène une activité de recherche en histoire de l'art et visite des ateliers. Il a publié des ouvrages consacrés à des artistes contemporains aux Editions Coop Breizh : Jean Renault, la théâtralité chahutée de la peinture, 2004, Yves-Marre Péron (publication collective), 2007 ; Yves Doaré, carnets d'atelier, 2010 ; L'Apocalypse selon jean Renault, journal et genèse d'un cycle, 2011.
Il a également participé à une publication collective aux Editions Le Fennec, Casablanca : Mohamed Drissi 2010. Philippe Le Guillou est l'auteur d'une vingtaine de romans, publiés pour la plupart chez Gallimard et au Mercure ce France. Cet écrivain discret et respecté, prix Médicis 1997 pour Les sept noms du peintre, tisse patiemment son oeuvre entre Paris et la ria finistérienne du Farou. Jamais il n'oublie ses fidélités esthétiques pour quelques artistes de ses amis, dont Yves Doaré auquel il a déjà consacré un texte pour une monographie (Editions Palantines, 2004).
Parmi ses récentes publications : Le Pont des anges (Gallimard) ou Guénolé ou le silence de l'Aulne (Editions Dialogues), tous deux en 2012. Didier Mazuru rencontre en 1975 Yves Doaré, qui l'initie à la gravure. Reçu architecte DPLG en 1981, il s'installe la même année à Stockholm, où il réside toujours. Ayant abandonné l'architecture pour la peinture, il expose pour la première fois à la galerie Bernier, à Paris, en 1984, et depuis lors montre régulièrement ses oeuvres en France et en Suède.
En 1997, il publie un recueil de dessins et d'aquarelles, Dans l'ossuaire des songes, (Editions CDG Créations), et participe à diverses expositions et publications autour du thème de l'Art visionnaire. En collectionneur et connaisseur avisé, il travaille plusieurs années a numériser et à classer pour le présent ouvrage les gravures d'Yves Doaré.