Yves Bonnefoy. Poésie, peinture, musique

Par : Michèle Finck
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  • Nombre de pages97
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86820-344-2
  • EAN9782868203441
  • Date de parution01/09/1995
  • ÉditeurPU de Strasbourg

Résumé

Ce recueil réunit les actes du colloque Yves Bonnefoy : poésie, peinture, musique qui s'est tenu à Strasbourg, le 30 novembre 1993, en présence du poète et à l'initiative du Centre de Recherche en Littérature Comparée. Le questionnement, ouvert par un essai d'Yves Bonnefoy "Mallarmé et le musicien", porte sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture.
"Un espace d'écriture (...) où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à Poussin (...) me semblerait d'une froideur à périr, et d'ailleurs déjà la différence vide, la parole morte", écrit Bonnefoy dans Entretiens sur la poésie. Peut-être est-ce cette pratique de l'écriture en vue de l'échange, ce refus du solipsisme d'une langue éprise de sa propre différence, cette ouverture à l'autre (poète, philosophe, peintre, musicien) qui permettent à Yves Bonnefoy d'oeuvrer, "in dürftiger Zeit", à une poésie du sens
Ce recueil réunit les actes du colloque Yves Bonnefoy : poésie, peinture, musique qui s'est tenu à Strasbourg, le 30 novembre 1993, en présence du poète et à l'initiative du Centre de Recherche en Littérature Comparée. Le questionnement, ouvert par un essai d'Yves Bonnefoy "Mallarmé et le musicien", porte sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture.
"Un espace d'écriture (...) où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à Poussin (...) me semblerait d'une froideur à périr, et d'ailleurs déjà la différence vide, la parole morte", écrit Bonnefoy dans Entretiens sur la poésie. Peut-être est-ce cette pratique de l'écriture en vue de l'échange, ce refus du solipsisme d'une langue éprise de sa propre différence, cette ouverture à l'autre (poète, philosophe, peintre, musicien) qui permettent à Yves Bonnefoy d'oeuvrer, "in dürftiger Zeit", à une poésie du sens
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