Yuanming Yuan. Le Jardin De La Clarte Parfaite

Bing-Chiu Che

Gilles Baud- Berthier

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Bing-Chiu Che - Yuanming Yuan. Le Jardin De La Clarte Parfaite.
Le Yuanming yuan (situé à dix kilomètres au nord-ouest de Beijing), jardin de la Clarté parfaite, est aménagé au début du XVIIIe siècle pour le... Lire la suite
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Résumé

Le Yuanming yuan (situé à dix kilomètres au nord-ouest de Beijing), jardin de la Clarté parfaite, est aménagé au début du XVIIIe siècle pour le futur empereur Yongzheng qui en fera ensuite sa résidence principale. Son fils, le futur empereur Qianlong (1736-1796) y grandira et se passionnera pour ce jardin. Il parachèvera l'œuvre et fera consigner, par ses peintres du pavillon des Vœux exaucés, l'état de son jardin à l'apogée de sa magnificence dans une série de peintures sur soie intitulée " Les Quarante Scènes du jardin de la Clarté parfaite ". Dans un site exceptionnel où le réseau de lacs et de cours d'eau permet de reconstituer le charme des paysages de la Chine du Sud, l'ensemble des palais et jardins du Yuanming yuan représentait l'une des œuvres les plus remarquables de l'architecture chinoise. " Jardin des jardins ", cet ensemble était, au-delà de l'image du paradis terrestre, la représentation de l'empire dans un microcosme, la manifestation de la volonté centralisatrice de l'empereur. C'est dans cet immense espace de 350 hectares, où architecture et paysage étaient intimement liés, que les empereurs mandchous venaient se réfugier la majeure partie de l'année, loin des chaleurs étouffantes de la capitale. A l'approche du solstice d'hiver, la cour regagnait la Cité interdite. Le Yuanming yuan fut également le théâtre où l'Orient et l'Occident se sont confrontés en matière de conception de l'espace, de techniques constructives et d'ornementation, notamment aux palais européens dans le jardin contigu du Printemps éternel. Ces palais avec jeux d'eau, labyrinthe, volière et aménagements à effet de perspective témoignent du goût de l'exotisme de l'empereur Qianlong. On connaît ces réalisations par une série de vingt gravures exécutées en taille-douce par des disciples chinois du frère Castiglione. Le Yuanming yuan sera incendié et pillé par les troupes anglaises et françaises en 1860. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines. S'il n'est plus possible d'admirer de visu les merveilles que protégeaient les hautes enceintes entourant le jardin, on ne peut que se féliciter de l'abondance et de la richesse, tant bibliographique qu'iconographique, des documents existants, le plus précieux étant la série de peintures sur soie des " Quarante Scènes du Yuanming yuan " conservée au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France.

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À propos de l'auteur

Biographie de Bing-Chiu Che

Né à Hong Kong en 1955, Che Ring Chiu est architecte et chargé de cours à l'Ecole d'architecture de Versailles. Il est membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne et de centres de recherche sur l'architecture traditionnelle et les jardins en Chine. Il est l'auteur d'une traduction annotée du Yuanye, le traité du jardin (1634), aux Editions de l'imprimeur, 1997. Né à Sfax en 1958, Gilles Baud Berthier est historien et membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne. Il étudie l'histoire de la Chine contemporaine depuis une quinzaine d'années et il est l'auteur de plusieurs articles ainsi que d'un ouvrage sur l'histoire des relations commerciales entre l'Occident et l'Asie. Il dirige, aux Editions Picquier, une collection de littérature coréenne.

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