Yoga, méditation et bouddhisme

Note moyenne 
Yves Mangeard et Tara Michaël - Yoga, méditation et bouddhisme.
Au-delà de l'équilibre physique et de l'harmonie que ses exercices procurent, le yoga est souvent le révélateur de nouveaux horizons, source d'une... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Au-delà de l'équilibre physique et de l'harmonie que ses exercices procurent, le yoga est souvent le révélateur de nouveaux horizons, source d'une aspiration à quelque chose d'autre. Cette démarche débouche fréquemment sur la recherche plus ou moins explicite d'une dimension élargie de l'existence. Dépassant ainsi le niveau strictement corporel, la pratique du yoga nous introduit à la quête de l'espace intérieur et à la méditation.
Nous découvrons alors un nouveau mode d'être moins conflictuel et plus heureux : l'art de vivre une relation juste au réel, fondée sur l'attention, l'ouverture et la disponibilité à l'autre. Ces techniques méditatives, développées et approfondies dans le bouddhisme depuis vingt-cinq siècles, constituent le cœur des exercices spirituels. Dans leur contexte traditionnel, elles conduisent celui qui les pratique au plein Éveil, état ultime de bonheur, au-delà des illusions du samsara. Quels sont, dans ces perspectives, les rapports entre yoga, méditation et bouddhisme ? Quel est le domaine spécifique de chacun d'eux ? Quelles voies nous proposent-ils de parcourir ? Que pouvons-nous en attendre ? Et que peuvent-ils nous apporter réellement, tant sur le plan physique que spirituel ? Les principaux responsables de la Fédération Française de Yoga et de l'Union Européenne des Fédérations Nationales de Yoga réunis en colloque avec des représentants du bouddhisme Zen et de la Tradition Tibétaine du Vajrayana, répondent à ces questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909201-56-6
  • EAN
    9782909201566
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yves Mangeard : Débute la pratique du yoga en 1958, puis, en rencontrant Roger Clerc et le " yoga de l'énergie ", il s'aperçoit combien sa pratique personnelle l'avait orienté dans ce sens. A la demande de Roger Clerc en 1979, il lance avec Chris, sa femme, l'Ecole Française de Yoga d'Evian qu'il dirige depuis. Il est responsable de l'enseignement à l'Ecole d'Yverdon en Suisse. Tara Michaël est licenciée ès lettres, diplômée de l'Ecole nationale des langues orientales et de l'Ecole pratique des hautes études.
Elle est également docteur en études indiennes de l'université de Paris et chargée de recherches au CNRS. En 1969, elle se rend en Inde et pendant dix ans y vit continûment. Elle devient très proche de nombreux maîtres et yogis authentiques desquels elle reçoit les enseignements qui lui permettent d'approfondir sa pratique et ses recherches sur les traditions spirituelles de l'Inde, les voies du yoga et les arts sacrés.
Constatant la prolifération d'enseignements déformés fantaisistes ou superficiels qui ont cours en Occident sous le nom de yoga, Tara Michaël s'attache à promouvoir en France la tradition hindoue authentique tant dans le domaine du yoga que dans celui des arts traditionnels. Tara Michaël a publié de nombreux livres sur le yoga, dont Yoga (éd. Seuil Poche).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €