Yinyumba yamama - Contes de l'île de Mayotte

Note moyenne 
A Mayotte, l'une des quatre îles de cet archipel des Comores, placé comme les pierres d'un gué, au milieu du Canal de Mozambique entre Madagascar et... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

A Mayotte, l'une des quatre îles de cet archipel des Comores, placé comme les pierres d'un gué, au milieu du Canal de Mozambique entre Madagascar et le continent africain, les villages se répartissent entre deux langues, qui renvoient chacune à l'une des rives de cette mer. Mais on aurait tort de voir dans ces villages enchevêtrés sur la carte linguistique deux ethnies, ou deux peuples différents.
Les Mahorais expriment dans l'une et l'autre langue la même culture, marquée par la combinaison originale d'un islam confrérique particulièrement tolérant et d'une organisation de parenté qui donne aux femmes un rôle central comme garantes de la stabilité et de la continuité de la famille. Et dans les contes retenus, parmi une ample moisson, pour ce petit recueil, tout, ou presque, tourne autour du mariage - une entreprise si nécessaire et pourtant si inquiétante aussi par certains côtés - et des femmes, des mères sur qui repose au fond la réussite ou l'échec d'une vie...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2089-3
  • EAN
    9782738420893
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Blanchy

Sophie Blanchy a fait des recherches en anthropologie et en linguistique dans l'archipel des Comores, et d'abord à Mayotte, avant de s'intéresser à Madagascar. Auteur d'une étude sur La vie quotidienne à Mayotte et du premier lexique publié pour le shimaore, le parler comorien (bantu) de l'île. Zaharia Soilihi, originaire d'un village de parler shimaore, est institutrice. Elle a déjà publié un recueil de contes en collaboration avec S.
Blanchy. Noël J. Gueunier a enseigné longtemps à l'université de Madagascar et a recueilli, dans ce pays et aussi à Mayotte, beaucoup de récits traditionnels. Il a rédigé le premier Lexique du dialecte malgache de Mayotte. Madjidhoubi Said, originaire d'un des villages de langue malgache de l'île, a participé avec enthousiasme, alors qu'il était étudiant, à la collecte et à la transcription des contes qui avaient marqué son enfance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €