Yémen - Cités d'écritures

Hugues Fontaine

,

Mounir Arbach

,

Hélène David

Note moyenne 
Hugues Fontaine et Mounir Arbach - Yémen - Cités d'écritures.
Il y a trois mille ans, au pied des hautes terres du Yémen, à l'orée du désert, par la seule maîtrise des crues d'orage, de grandes cités naquirent... Lire la suite
49,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Il y a trois mille ans, au pied des hautes terres du Yémen, à l'orée du désert, par la seule maîtrise des crues d'orage, de grandes cités naquirent des sables, entourées de palmeraies, de jardins et de vignobles. La plus connue d'entre elles était Ma'rib, capitale d'un royaume sur lequel aurait régné la mythique reine de Saba, ville célèbre aussi pour ses oasis et sa digue, l'une des plus anciennes merveilles hydrauliques de l'Antiquité.
Sur les murs d'enceinte, les piliers des temples, les façades des maisons, les rochers ou les pétioles de palme, les Sudarabes gravèrent leurs messages, destinés aux dieux et aux hommes, dans une écriture simple et belle comme la naissance du jour. Un photographe et un épigraphiste, spécialiste de l'écriture sudarabique, ont parcouru ce Yémen encore mal connu pour en rapporter un livre où se conjuguent leur lecture de la lumière et des pierres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-916073-15-9
  • EAN
    9782916073156
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    1.775 Kg
  • Dimensions
    32,5 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Photographe et réalisateur, Hugues Fontaine a travaillé aux côtés d'archéologues en Haute-Egypte au sein de la mission franco-égyptienne des temples de Karnak, puis au Moyen-Orient, en Syrie, en Jordanie, au Liban. L'océan Indien, la mer Rouge, le golfe Arabo-Persique, la Méditerranée méridionale et orientale font partie des lieux qu'il aime explorer et dont les photographies ont été publiées dans les ouvrages suivants : Empreintes.
Itinéraire photographique du Maroc à la Turquie (ADPF,1997), Zanzibar aujourd'hui (Karthala,1998), Euphrate. Le pays perdu (Actes Sud, 2000), Massawa (Editions des Equateurs, 2004). Chargé de recherche au CNRS, Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS-UMS 2555), Mounir Arbach est spécialiste des langues et de l'histoire de la civilisation de l'Arabie du Sud préislamique et l'auteur de plusieurs articles et ouvrages scientifiques, dont un inventaire des inscriptions sudarabiques publié par l'Académie des inscriptions et belles-lettres (Tome VII, Paris, De Boccard, 2002).
Mounir Arbach est membre de la mission archéologique française en République du Yémen depuis 1993. Archéologue de formation, familière des chantiers de fouilles du Moyen-Orient, de la Syrie à l'Oman et de l'Iraq au Yémen, Hélène David s'est fait une spécialité des travaux de dessin, de cartographie et de traitement d'images qui font partie intégrante de la publication d'une fouille archéologique. Elle a travaillé plusieurs années à l'Institut français du Proche-Orient de Damas et a contribué aux expositions et aux catalogues des collections de nombreux musées et institutions français et arabes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,50 €