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Akira Tatehata et Laura Hoptman - Yayoi Kusama.
Yayoi Kusama est née en 1929 à Matsumoto, au Japon. L'infini, l'image de soi, la sexualité et la répétition compulsive sont des thèmes dont elle... Lire la suite
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Résumé

Yayoi Kusama est née en 1929 à Matsumoto, au Japon. L'infini, l'image de soi, la sexualité et la répétition compulsive sont des thèmes dont elle s'empare dès la fin des années 1950, avec les premières itérations de ses peintures Infinity Nets, de grandes toiles couvertes d'un interminable motif constitué de petits points. Ces oeuvres, que l'artiste qualifie d'"obsessionnelles", résultent de l'instabilité psychologique dont elle souffre.
Elle part vivre à New York de 1958 à 1973, où elle parvient à s'imposer sur la scène artistique grâce à des créations dans l'air du temps, entre happenings, révolution sexuelle et manifestations contre la guerre du Vietnam. Entre Orient et Occident, ses oeuvres combinent le psychédélisme et la pop culture américaine des années 1960 à d'envahissants motifs répétitifs. Ses installations sont souvent de véritables performances, où elle recouvre le moindre espace de pois, de protubérances phalliques, ou d'un jeu de miroirs infini.
Yayoi Kusama est considérée comme une artiste unique en son genre sur la scène contemporaine et ses oeuvres sont exposées par les musées les plus prestigieux à travers le monde. En 1993, elle représente le Japon à la 45e Biennale de Venise. En 1998-1999, une grande rétrospective intitulée Love Forever. Yayoi Kusama 1958-1968 est présentée aux Etats-Unis et au Japon (au Los Angeles County Museum of Art, au Museum of Modern Art de New York, au Walker Art Center à Minneapolis, et au Musée d'art contemporain de Tokyo).
En 2012, son travail fait l'objet d'une nouvelle rétrospective à la Tate Modern de Londres, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, au Centre Pompidou à Paris et au Whitney Museum of American Art, à New York. Elle a reçu de nombreuses récompenses et décorations, comme le prix Asahi en 2001, l'Ordre des Arts et des Lettres en 2003, le Praemium Imperiale, prix de peinture décerné par l'Association japonaise des Beaux-Arts en 2006, et l'Ordre du mérite culturel du gouvernement japonais en 2016.
Laura Hoptman, historienne de l'art et conservatrice au MoMA, détaille dans son essai le parcours de Yayoi Kusama, entre peintures, performances et installations, tout en précisant le contexte artistique de chaque époque. Poète et critique d'art, Akira Tatehata aborde dans un entretien avec l'artiste la relation avec ses propres oeuvres et leur réception en Asie, en Europe ou aux Etats-Unis. L'historien de l'art Udo Kultermann fait de son côté le point sur Driving Image (1959-1964), une installation fondamentale qu'il a eu l'occasion d'exposer en 1966 à Essen, en Allemagne.
Yayoi Kusama a également sélectionné des poèmes de Takuboku Ishikawa, célèbre poète ayant, comme elle, fait preuve d'une grande innovation formelle pour exprimer ses souffrances. Plusieurs écrits de Yayoi Kusama sont également présentés dans cet ouvrage, avec des interviews, des notes inédites sur ses happenings des années 1960 à New York, son manifeste de 1975, ainsi qu'une conversation avec Damien Hirst.
Enfin, Catherine Taft se penche sur les créations les plus récentes de Yayoi Kusama, et sur la manière dont elles s'inscrivent avec toujours autant de pertinence dans le discours de l'art contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-0-7148-7563-7
  • EAN
    9780714875637
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    1.885 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 29,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Entretien : Akira Tatehata est un critique d'art et célèbre poète japonais ; il a été professeur à l'université des beaux-art Tama et à l'université de Tokyo. Commissaire d'exposition pour la 45e Biennale de Venise en 1993, quand Yayoi Kusama représentait le Japon, il est depuis 2005 le directeur du musée national d'art d'Osaka. Essai : Laura Hoptman, historienne de l'art américaine et conservatrice du département des peintures et des sculptures au Museum of Modern Art de New York depuis 2010, est l'une des plus grandes connaisseuses de l'oeuvre de l'artiste.
Elle était l'une des commissaires de la rétrospective Love Forever : Yayoi Kusama, 1958-1968, alors exposée au Los Angeles County Museum, au Museum of Modern Art de New York, au Walker Art Center de Minneapolis et au musée d'art contemporain de Tokyo en 1998-1999. Focus : Udo Kultermann (1927-2013), historien de l'art, critique et conservateur né en Allemagne, fut un professeur d'architecture réputé à la Washington University de St Louis de 1986 à 1994.
Il est également l'auteur de The New Sculpture (1967) et de The New Paintinq (1969), et a organisé la première exposition de Yayoi Kusama en Allemagne, en 1966. Choix de l'artiste : Takuboku Ishikawa (1886-1912) est un poète et romancier connu pour avoir modernisé le tanka, une forme traditionnelle de poésie japonaise. Il a vécu dans la pauvreté et est mort d'une maladie chronique à seulement vingt-six ans.
Dans ses poèmes, il introduit du discours direct, imprégnant ses écrits d'observations franches et parfois douloureuses sur son quotidien et ses sentiments. ecrits de l'artiste : Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise très respectée, et également une romancière accomplie. Avec son deuxième roman, Kuristofa Danshokutsu (inédit en français), elle a remporté le dixième prix littéraire pour les nouveaux écrivains décerné par la revue japonaise Yasei Jidai.
Epilogue : Catherine Taft. Critique d'art, auteure et conservatrice, cette Américaine est actuellement directrice adjointe de LAXART. Elle a écrit pour de nombreuses revues comme Artforum, Modern Painters et ArtReview et a récemment été assistante conservatrice au Whitney Museum de New York.

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