Yannick Seigneur - L'iconoclaste - Grand Format

Note moyenne 
Par ses réalisations ambitieuses, Yannick Seigneur a marqué l'alpinisme des années 1960-1970. A son époque, il fut le meilleur alpiniste français,... Lire la suite
19,95 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 4 mars
En librairie

Résumé

Par ses réalisations ambitieuses, Yannick Seigneur a marqué l'alpinisme des années 1960-1970. A son époque, il fut le meilleur alpiniste français, en compétition avec l'Italien Reinhold Messner pour la conquête des quatorze 8000. Yannick Seigneur fut le précurseur des expéditions alpines en Himalaya, une technique d'ascension reprise par tous les grands alpinistes aujourd'hui. Mais en revendiquant ouvertement son statut de professionnel de l'alpinisme qui commercialise ses exploits — via le sponsoring, la publicité, la médiatisation et les films —, Yannick Seigneur a fortement heurté ses contemporains, qui lui ont reproché de vendre son âme au diable.
Il a été rejeté et ostracisé par le milieu de la montagne, car il incarnait une forme de marchandisation de l'alpinisme pour sa seule gloire. Un fait devenu banal... Il n'empêche qu'il a ouvert la voie à la "starisation" des alpinistes dans les années 1980, aux exploits individuels — vitesse, enchaînement de plusieurs sommets — et aux expéditions commerciales dont il fut aussi le précurseur. Etre trop en avance sur son époque se paie parfois très cher.
Yannick Seigneur fut un alpiniste iconoclaste...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-344-03696-9
  • EAN
    9782344036969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bonhème

Rédacteur en chef adjoint d'Alpes magazine, Philippe Bonhème vit sa passion de la montagne depuis près de trente ans à travers des reportages sur le terrain qui l'ont amené et l'amènent toujours à rencontrer les grandes figures de la montagne. Philippe Bonhème est déjà l'auteur de plusieurs livres, notamment La Face nord de René Desmaison (éditions Ramsay, 2009) et La Montagne à la une avec Catherine Destivelle (éditions du Mont-Blanc, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,95 €