XIII Tome 8 - Album

Treize contre Un

Note moyenne 
La série "XIII", qui atteint son huitième épisode en novembre, est de toute évidence inspirée par l'assassinat de Kennedy et par le mythe qui en... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 24 juillet
En librairie

Résumé

La série "XIII", qui atteint son huitième épisode en novembre, est de toute évidence inspirée par l'assassinat de Kennedy et par le mythe qui en a résulté. Son personnage principal, XIII (du chiffre romain tatoué sur sa poitrine), est un amnésique qu'on accuse, preuves à l'appui, d'être le meurtrier du Président William Sheridan. Pourchassé tant par les autorités que par des tueurs chargés de le faire taire il aura fort à faire pour prouver son innocence, déjouer la conspiration qui vise à s'emparer du pouvoir et en identifier le chef, le mystérieux Numéro I.
Au fil des épisodes, la série se déroule donc sur deux niveaux constamment entremêlés. Le thriller proprement dit, avec ses intrigues, ses poursuites, ses affrontements et son mystère. Et d'autre part la quête désespérée de notre héros pour retrouver son identité par delà le mur blanc qui obture hermétiquement ses souvenirs. Romantisme, action, espionnage, mais aussi suspense longue durée puisqu'il aura fallu attendre ce huitième épisode pour avoir enfin la réponse à la question qui hante les dizaines de milliers de lecteurs de la série depuis 1984 : Qui a ordonné l'assassinat du Président Sheridan ? Qui est le Numéro I ? Mais même si elle boucle un cycle (en apparence, tout au moins), cette réponse ne mettra pas fin aux tribulations de XIII, bien au contraire.
Car il reste encore de nombreux points obscurs dans le curriculum vitae de cet homme sans passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-505-06808-2
  • EAN
    9782505068082
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    46 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 29,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

William Vance, de son vrai nom William Van Cutsen, est né dans la commune belge d'Anderlecht (région Bruxelles-Capitale), le 8 septembre 1935. Après des études à l'Académie royale des beaux-arts et un début de carrière dans la publicité, il entre au journal "Tintin" en 1962. Il y multiplie les illustrations et récits complets, puis se lance dans ses premières séries : "Howard Flynn" (scénario d'Yves Duval), "Ringo" (de Jacques Acar) et "Bruno Brazil", (de Louis Albert, alias Greg).
En 1967, il reprend le dessin de "Bob Morane", saga qu'il poursuit au côté du scénariste Henri Vernes jusqu'en 1979, avant de céder la place à Coria, son beau-frère et principal assistant. Il enchaîne les séries, renouant souvent avec un certain réalisme historique, à l'image de "Roderic" (texte de Lucien Meys), de "Ramiro" (Jacques Stoquart) ou de "Bruce J. Hawker" (André-Paul Duchâteau à partir du tome 4).
En 1984 il attaque "XIII" (Dargaud) ; la série, écrite par Jean Van Hamme, s'impose rapidement comme l'un des plus grands succès de l'édition en bande dessinée. En 1991 et 1993, il dessine les deux premiers épisodes de "Marshal Blueberry" (de Jean Giraud, Dargaud). En 1995, Le Lombard réédite "Bruno Brazil", avec de nouvelles couvertures et de nouvelles mises en couleurs. Depuis 2002, la collection "Tout Vance" (Le Lombard-Dargaud) a non seulement repris plusieurs séries du dessinateur ("Howard Flynn", "Rodric"), mais aussi publié cinq volumes d'inédits.
Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d'économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1976. Après avoir traduit des "strips" américains pour l'hebdomadaire belge Le Moustique de 1965 à 1967, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur Paul Cuvelier : le célèbre Epoxy, paru aux éditions du Terrain Vague en mai 1968 et réédité, en couleurs, en janvier 2003 dans la collection "Signé" au Lombard.
Pour le même Cuvelier, il écrit les deux derniers Corentin. Egalement chez Lombard, il écrit des scénarios pour André Beautemps (Michaël Logan, 4 albums parus ultérieurement chez Thaulez de 1979 à 1981, puis en 1985 aux éditions du Miroir), pour Chéret (Domino, 4 albums de 1979 à 1982), Dany (Histoire sans héros, Arlequin, 3 albums de 1979 à 1984, Vingt ans après (1997), Géri (Mr Magellan, 2 albums en 1970 et 1971, et surtout pour Rosinski avec qui il crée la fameuse série Thorgal, traduite en quatorze langues et vendue dans plus de vingt pays.
En 2001, il signe avec Rosinski un étonnant et superbe "Western" publié dans la collection "Signé" du Lombard. Pour Aidans, il scénarise 5 épisodes de Tony Stark (Edi-3/Novédi en 1980-1984). En 1984, il commence pour Vance la série XIII aux éditions Dargaud. Aux éditions Casterman, il publie, avec Rosinski, Le Grand Pouvoir du Chninkel, un gros roman BD de 160 pages en noir et blanc paru en 1988 et réédité en couleurs en 2001.
Aux éditions Dupuis, avec Griffo, la trilogie S.O.S Bonheur parue en 1988-1989. Egalement chez Dupuis, il crée avec Philippe Francq la série Largo Winch. Et chez Glénat avec Francis Vallès, il publie la saga des Maîtres de l'Orge qui a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision. Il a écrit les scénarii de 3 albums Blake et Mortimer, 2 dessinés par Ted Benoit, et le dernier (en deux tomes) par René Sterne, Chantal De Spiegeleer et Antoine Aubin (Dargaud).
En 2001, il entame une collaboration avec Christian Denayer pour la série Wayne Shelton (Dargaud). Récipiendaire, pour la seule bande dessinée, de trente-sept prix et distinctions en Belgique, France, Suisse, Canada, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, Jean Van Hamme est également l'auteur de neuf romans, de trois téléfilms, de deux séries télé et de l'adaptation pour le cinéma de "Diva" et de "Meurtres à domicile".
Il a reçu le prix de Littérature Dramatique attribué par la SACD - Belgique pour la saison 1984-1985. Directeur des éditions Dupuis d'avril 1986 à mars 1987, Jean Van Hamme a enseigné, le scénario de cinéma à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique)de 1985 à 1995. Depuis novembre 1992, il est devenu président du Centre belge de la bande dessinée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €