Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Avengers, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également, au sein de la Maison des Idées, le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr.
Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros DC Comics dans la mini-série Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets très variés.
Il nous a quittés en novembre 2018. Roy Thomas est très jeune lorsqu'il fait son entrée dans le monde des comics en 1965, chez DC d'abord (où il reste une semaine ! ), puis chez Marvel où il devient rapidement le principal collaborateur de Stan Lee. Après quelques épisodes ponctuels, il reprend en 1966 le scénario des titres Sgt Fury et X-Men, et entame ainsi sa longue et prestigieuse carrière. Thomas écrit d'innombrables séries Marvel, parmi lesquelles The Avengers et Conan The Barbarian.
Il occupe aussi le poste de rédacteur en chef pendant deux ans, quand Lee devient le directeur de publication. Le scénariste a également à son actif beaucoup de titres DC pour qui il a relancé dans les années 70 la Société de Justice d'Amérique. II a plus récemment travaillé sur l'adaptation en BD de grands classiques de la littérature pour la Maison des Idées. W Roth dessine beaucoup pour Marvel dans les années 50, quand la maison d'édition s'appelle encore Atlas.
Il travaille notamment sur des histoires d'horreur, de cow-boy ou encore d'amour, qui sont plus populaires à l'époque, contrairement aux récits super-héroïques qui sont alors assez rares. On se souvient en particulier de la prestation de Roth sur les titres Apache Kid et Lorna the Jungle Queen. Plus tard, il revient dans le monde des super-héros avec les épisodes des X-Men présentés dans ce volume, puis dessine de façon plus irrégulière jusqu'à son décès en 1973.