En cours de chargement...
Depuis les années 1960, l'installation est devenueprogressivement une discipline artistique essentielle. Elle confronte le publicà une masse d'informations et un grand nombre de faits simultanés qui lancent undéfi permanent à la réceptivité et à l'attention - une situation omniprésentedans la société du savoir actuelle. Les installations dans l'espace ne fontpresque plus aucun usage des disciplines artistiques clasAsiques, elles sontpour la plupart mises en scène à l'aide d'objets du quotidien, de ready-mades etdes nouveaux Amédias.
Le public qui observe se retrouve au coeur de l'oeuvre, tous les sens sont sollicités et les films, vidéos, sons, lumières et odeursélargissent l'expérience esthétique classique pour en faire un vécu global. Ladensité intérieure est produite en continu au fur et à mesure que les multiplesimpressions sont classées subjecAtivement et assemblées en situation. Lesinstallations ont aussi gagné en complexité avec le recours aux nouveaux médiasnuméAriques.
La démarcation claire entre l'oeuvre d'art et le public As'effaceau profit d'espaces multimédias dans lesquels le monde semble littéralementsortir des rails. La publication "Welt aus den Fugen" ("Monde désaxé")présente, à l'aide de neuf installations de grandes dimensions d'artistescontemporains de la jeune génération venus du monde entier, la réaction auxsujets d'actualité que sont le changement climatique, l'intelligenceartificielle, la cryptoéAvolution, l'écologie, la politique identitaire et lamigration.
L'ouvrage propose également, sous forme de glossaire, un aperçu de lacomplexité des concepts fondamentaux.