Wittgenstein et la philosophie austro-allemande

Par : Kevin Mulligan

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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2460-7
  • EAN9782711624607
  • Date de parution22/11/2012
  • CollectionProblèmes et controverses
  • ÉditeurVrin

Résumé

La philosophie contemporaine doit beaucoup à deux philosophes autrichiens - Edmund Husserl et Ludwig Wittgenstein. Les problèmes que ce dernier a placés au coeur de la philosophie analytique se distinguent bien souvent des questions soulevées par les pères de cette tradition, Frege, Moore, Russell et Ramsey. Ils se trouvaient pourtant au centre des traditions, autrichiennes puis austro-allemandes, qui remontent à Bolzano et à Brentano: la psychologie descriptive des élèves de Brentano, la phénoménologie de Husserl et de ses premiers élèves et les différentes écoles de la psychologie de la Gestalt.
Ces problèmes appartiennent à la philosophie de l'esprit et du langage : qu'est-ce que vouloir dire quelque chose, vouloir, vouloir faire, éprouver, compter sur une certitude primitive ? Existe-t-il des objets psychologiques ou mentaux privés ? " Je" désigne-t-il ? Quel rapport y a-t-il entre le non-sens, la signification et les règles ? Entre les règles, les signaux qui nous guident et les symboles qui représentent ? Les mentalismes, platonismes et essentialismes qui caractérisent souvent la philosophie austro-allemande tranchent avec le rejet systématique de tels " ismes " chez Wittgenstein.
Il est cependant manifeste que ce dernier, comme ses prédécesseurs et contemporains austro-allemands, met la description de l'esprit et du langage au coeur de ses réflexions. D'où la question à laquelle répond cet ouvrage : les descriptions de Wittgenstein sont-elles meilleures que celles données par les héritiers de Bolzano et de Brentano ?
La philosophie contemporaine doit beaucoup à deux philosophes autrichiens - Edmund Husserl et Ludwig Wittgenstein. Les problèmes que ce dernier a placés au coeur de la philosophie analytique se distinguent bien souvent des questions soulevées par les pères de cette tradition, Frege, Moore, Russell et Ramsey. Ils se trouvaient pourtant au centre des traditions, autrichiennes puis austro-allemandes, qui remontent à Bolzano et à Brentano: la psychologie descriptive des élèves de Brentano, la phénoménologie de Husserl et de ses premiers élèves et les différentes écoles de la psychologie de la Gestalt.
Ces problèmes appartiennent à la philosophie de l'esprit et du langage : qu'est-ce que vouloir dire quelque chose, vouloir, vouloir faire, éprouver, compter sur une certitude primitive ? Existe-t-il des objets psychologiques ou mentaux privés ? " Je" désigne-t-il ? Quel rapport y a-t-il entre le non-sens, la signification et les règles ? Entre les règles, les signaux qui nous guident et les symboles qui représentent ? Les mentalismes, platonismes et essentialismes qui caractérisent souvent la philosophie austro-allemande tranchent avec le rejet systématique de tels " ismes " chez Wittgenstein.
Il est cependant manifeste que ce dernier, comme ses prédécesseurs et contemporains austro-allemands, met la description de l'esprit et du langage au coeur de ses réflexions. D'où la question à laquelle répond cet ouvrage : les descriptions de Wittgenstein sont-elles meilleures que celles données par les héritiers de Bolzano et de Brentano ?
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