Wilson tête d'oeuf - Suivi de Les Jumeaux extraordinaires - Grand Format

Note moyenne 
"A Tous égards, Roxy était aussi blanche que n'importe qui, mais ce seizième de noir prenait le pas sur les quinze autres parts et faisait d'elle une... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 22 mai
En librairie

Résumé

"A Tous égards, Roxy était aussi blanche que n'importe qui, mais ce seizième de noir prenait le pas sur les quinze autres parts et faisait d'elle une Négresse. Une esclave et donc, de fait, vendable. Son enfant, malgré les trente et une parts de blanc qu'il portait en lui, était également esclave et donc, par simple présupposé de la loi et de la coutume, un Nègre. Il avait les yeux bleus et des boucles couleur de lin à l'image de son compagnon blanc.
Néanmoins, pour aussi peu qu'il fût en commerce avec eux, même le père de l'enfant blanc était capable de la distinguer l'un de l'autre — par le truchement de leurs vêtements : le bébé blanc arborait une douce mousseline tout en ruches et un collier en corail tandis que l'autre ne portait aucun bijou, juste vêtu d'une chemise grossière en toile d'étoupe de lin qui lui descendait à peine aux genoux." Avec Wilson Tête d'oeuf, roman qui met en scène l'échange entre un fils d'esclave et le fils de son maître, Mark Twain reprend le thème de la ségrégation raciale, déjà présent dans Les Aventures de Huckleberry Finn, à l'aune d'un nihilisme radical.
Sous couvert d'une farce, il montre l'impossibilité pour tout Américain, quelle que soit sa couleur de peau, de sortir d'une culture imprégnée de racisme. Ce roman est accompagné de gravures de Sarah d'Haeyer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490437-05-4
  • EAN
    9782490437054
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Mark Twain

Biographie de Mark Twain

Marc Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit au bord du Mississippi, qu'il décrit dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il fut typographe, pilote de bateau à roue — son pseudonyme, qui s'inspire de cette expérience, signifie a deux brasses de fond (La Vie sur le Mississippi, 1883) —, ou encore chercheur d'or (A la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Célèbre Gzrenouille sauteuse du comté de Calaveras en 1865.
A l'apogée de sa carrière, une série de malheurs — mort de sa femme, mort d'une de ses filles, folie d'une autre — le fait changer de style (Jeanne d'Arc, 1896 ; L'Homme, c'est quoi ? , 1906). Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding, dans le Connecticut. Sarah D'Haeyer est auteure et illustratrice. Elle a notamment publié Histoires de Chacalou, Ma tante Philomène, Café-crème, Pépé ou encore Cul aux éditions Ritagada et Bouilles coédité par Ritagada et l'Oeil d'Or.
Elle a également illustré pour les éditions l'Oeil d'Or Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur, Les Aventures de Huckleberry Finn, L'Etranger mystérieux, Le Prétendant américain, Lettres de la Terre, Journal d'Adam et journal dive de Mark Twain, ainsi que La Catastrophe des mines de Courrières, Examen critique de la pétrification, L'Hérésie de Fra Serafico et autres histoires...

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Wilson tête d'oeuf - Suivi de Les Jumeaux extraordinaires est également présent dans les rayons

22,00 €