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Qui est le point commun entre la photographie, le cinéma, la peinture, le collage, le dessin et la mode? Entre New York, Paris, Rome, Moscou, Tokyo? Entre André Lhote, Fernand Léger, Federico Fellini, Chris Marker et Louis Malle? Entre Cinq colonnes à la une et Zazie dans le métro? Entre les prix Nadar (1957), Jean Vigo (1967) et Hasseiblad (1990)? Entre Serge Gainsbourg, Mohamed Ali, Eldridge Cleaver et Eric Cantona? William Klein, né le 19 avril 1928 à New York, est ce qu'on appelle un touche-à-tout de génie, mais aussi un Américain à Paris, un passionné révolutionnaire, un artiste engagé et reconnu de par le monde.
De Rome (1958) à Loin du Vietnam (1967), de Gun 1, New York (1955) au Messie (1999) en passant par Polly Maggoo (1966) et Muhammad Ali (1969), son travail porte la marque d'un regard acéré sur le siècle et ses luttes. Et si à l'instar de Buffon on croit que " le style, c'est l'homme ", alors nul n'est plus libre et flamboyant que William Klein.