"We said Objectivist". Lire les poètes Lorine Niedecker, George Oppen, Carl Rakosi, Charles Reznikoff, Louis Zukofsky

Par : Xavier Kalck
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  • Nombre de pages295
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.414 kg
  • Dimensions14,4 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-231-0600-8
  • EAN9791023106008
  • Date de parution07/02/2019
  • CollectionMondes anglophones
  • ÉditeurSorbonne Université Presses

Résumé

Obscurs et limpides, déroutants de simplicité ou décourageants de complexité, tout et son contraire semble avoir été dit des poètes américains o objectivistes n, dont on retient aujourd'hui cinq noms, Lorine Niedecker (1903-1970), George Oppen (1908-1984), Carl Rakosi (1903-2004), Charles Reznikoff (1894-1976) et Louis Zukofsky (1904-1978). Parce qu'ils ne commencèrent à publier que dans les années vingt ou trente, on les qualifia de modernistes tardifs.
Redécouverts après-guerre par une nouvelle génération de lecteurs, après parfois plus de deux décennies d'oubli, ils devinrent alors des précurseurs. Tous si profondément ancrés dans une nouvelle tradition nationale, comme le notait déjà Serge Fauchereau, en raison notamment de leur double parrainage, proches d'Ezra Pound comme de William Carlos Williams, et s'adressant à un lectorat d'abord américain, leurs trajectoires n'en demeurèrent pas moins foncièrement marginales.
Juifs, fils d'une immigration récente, ou comme Niedecker, isolée dans le Wisconsin rural, ils n'ont appartenu à la scène littéraire qu'un bref instant au début des années trente, puis seulement à la toute fin de leurs vies. Poètes, ils furent travailleur social, charpentier, menuisier, enseignant, militant communiste, traducteur, psychothérapeute, éditeur, femme de ménage ou soldat. Riche de nombreuses analyses détaillées, cet ouvrage se veut une introduction raisonnée aux conflits et aux contextes spécifiques qui marquèrent les oeuvres de ces auteurs, ainsi qu'aux enjeux de poétique contemporaine qui en découlent.
Obscurs et limpides, déroutants de simplicité ou décourageants de complexité, tout et son contraire semble avoir été dit des poètes américains o objectivistes n, dont on retient aujourd'hui cinq noms, Lorine Niedecker (1903-1970), George Oppen (1908-1984), Carl Rakosi (1903-2004), Charles Reznikoff (1894-1976) et Louis Zukofsky (1904-1978). Parce qu'ils ne commencèrent à publier que dans les années vingt ou trente, on les qualifia de modernistes tardifs.
Redécouverts après-guerre par une nouvelle génération de lecteurs, après parfois plus de deux décennies d'oubli, ils devinrent alors des précurseurs. Tous si profondément ancrés dans une nouvelle tradition nationale, comme le notait déjà Serge Fauchereau, en raison notamment de leur double parrainage, proches d'Ezra Pound comme de William Carlos Williams, et s'adressant à un lectorat d'abord américain, leurs trajectoires n'en demeurèrent pas moins foncièrement marginales.
Juifs, fils d'une immigration récente, ou comme Niedecker, isolée dans le Wisconsin rural, ils n'ont appartenu à la scène littéraire qu'un bref instant au début des années trente, puis seulement à la toute fin de leurs vies. Poètes, ils furent travailleur social, charpentier, menuisier, enseignant, militant communiste, traducteur, psychothérapeute, éditeur, femme de ménage ou soldat. Riche de nombreuses analyses détaillées, cet ouvrage se veut une introduction raisonnée aux conflits et aux contextes spécifiques qui marquèrent les oeuvres de ces auteurs, ainsi qu'aux enjeux de poétique contemporaine qui en découlent.