Wagon-Bar. Une petite histoire du repas ferroviaire

Par : Arthur Mettetal
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions15,9 cm × 21,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-38629-019-0
  • EAN9782386290190
  • Date de parution26/06/2024
  • ÉditeurTextuel

Résumé

Cette petite histoire délicieusement surannée de la restauration ferroviaire a des airs d'album de famille. Qui ne se souvient de ce plateau-repas avec sa tranche de jambon trop rose ou de ce croque-monsieur trop grillé? Des très chics voitures-restaurants de la Compagnie internationale des wagons-lits, pionnière en la matière à la fin du XIXe siècle, au design orange et vert du bar Corail des années 1980, ce livre raconte la passionnante évolution de la "gastronomie embarquée".
Au luxe et au raffinement de l'entre-deux-guerres succèdent les nombreuses innovations des années 1950 et 1960 : bars et snacks, vente ambulante et plateaux-repas répondent alors aux mutations des pratiques alimentaires des voyageurs. Les années 1970 constituent ensuite une rupture majeure, avec la disparition de la cuisine à bord des trains et la généralisation de la vente à emporter. Qu'il s'agisse de photographies publicitaires ou d'archives documentaires, ces images dessinent les contours d'une histoire ferroviaire autant que culturelle, nourrissant - à grande vitesse - nos mythologies intimes.
Sous la direction d'Arthur Mettetal.
Cette petite histoire délicieusement surannée de la restauration ferroviaire a des airs d'album de famille. Qui ne se souvient de ce plateau-repas avec sa tranche de jambon trop rose ou de ce croque-monsieur trop grillé? Des très chics voitures-restaurants de la Compagnie internationale des wagons-lits, pionnière en la matière à la fin du XIXe siècle, au design orange et vert du bar Corail des années 1980, ce livre raconte la passionnante évolution de la "gastronomie embarquée".
Au luxe et au raffinement de l'entre-deux-guerres succèdent les nombreuses innovations des années 1950 et 1960 : bars et snacks, vente ambulante et plateaux-repas répondent alors aux mutations des pratiques alimentaires des voyageurs. Les années 1970 constituent ensuite une rupture majeure, avec la disparition de la cuisine à bord des trains et la généralisation de la vente à emporter. Qu'il s'agisse de photographies publicitaires ou d'archives documentaires, ces images dessinent les contours d'une histoire ferroviaire autant que culturelle, nourrissant - à grande vitesse - nos mythologies intimes.
Sous la direction d'Arthur Mettetal.