Spécialiste de philosophie politique et éthique, Alain Renaut est professeur à l'université Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. Traducteur de plusieurs ouvrages de Kant et de Fichte, il a par ailleurs publié Kant aujourd'hui (Aubier, 1997 ; rééd. Flammarion, 1999) et Débat sur l'éthique. Idéalisme ou réalisme (Grasset, 2004).
Vulnérables. Une philosophie du risque
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.15 kg
- Dimensions12,7 cm × 19,1 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-13-072986-0
- EAN9782130729860
- Date de parution10/02/2021
- ÉditeurPUF
Résumé
Quels enseignements tirer de la crise pandémique mondiale de 2020 ? La violence extrême du risque sanitaire nous a évidemment rappelé que nous étions mortels - quels que soient nos systèmes de santé. Mais au-delà, ce sont nos équilibres sociaux, éthiques, économiques ou politiques qui ont été remis en cause. Comment justifier éthiquement le tri des patients ? Quelles décisions politiques prendre au moment où la protection de la santé est mise en rivalité avec la nécessité de soutenir une activité économique également vitale ? La mondialisation est-elle responsable de nos vulnérabilités ? Autant de questions épineuses abordées dans cet essai, qui revendique la pertinence d'une approche philosophique de terrain, loin d'une réflexion abstraite sur la fragilité écologique ou d'une critique convenue de nos systèmes mondialisés.
Si le risque incite au repli sur soi, l'enjeu est ici de comprendre que la résilience ne passera que par une plus grande solidarité internationale et une redéfinition de la souveraineté.
Si le risque incite au repli sur soi, l'enjeu est ici de comprendre que la résilience ne passera que par une plus grande solidarité internationale et une redéfinition de la souveraineté.
Quels enseignements tirer de la crise pandémique mondiale de 2020 ? La violence extrême du risque sanitaire nous a évidemment rappelé que nous étions mortels - quels que soient nos systèmes de santé. Mais au-delà, ce sont nos équilibres sociaux, éthiques, économiques ou politiques qui ont été remis en cause. Comment justifier éthiquement le tri des patients ? Quelles décisions politiques prendre au moment où la protection de la santé est mise en rivalité avec la nécessité de soutenir une activité économique également vitale ? La mondialisation est-elle responsable de nos vulnérabilités ? Autant de questions épineuses abordées dans cet essai, qui revendique la pertinence d'une approche philosophique de terrain, loin d'une réflexion abstraite sur la fragilité écologique ou d'une critique convenue de nos systèmes mondialisés.
Si le risque incite au repli sur soi, l'enjeu est ici de comprendre que la résilience ne passera que par une plus grande solidarité internationale et une redéfinition de la souveraineté.
Si le risque incite au repli sur soi, l'enjeu est ici de comprendre que la résilience ne passera que par une plus grande solidarité internationale et une redéfinition de la souveraineté.