Vues sur mer - Jean Francis Auburtin - Mathurin Méheut - Grand Format

Note moyenne 
L'oeuvre multiforme et inépuisable de Mathurin Méheut (1882-1958) est ici abordée sous l'angle maritime et en parallèle des oeuvres d'un autre grand... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

L'oeuvre multiforme et inépuisable de Mathurin Méheut (1882-1958) est ici abordée sous l'angle maritime et en parallèle des oeuvres d'un autre grand artiste, Jean-Francis Auburtin (1866-1930), connu pour sa peinture impressionniste d'esprit symboliste. Comme Monet, Auburtin après avoir peint Belle-Ile, s'attache aux bords de mer. Ses marines à contre-jour désignent un observateur aguerri. Sa persévérance à comprendre le paysage et les fluctuations de la lumière s'expriment dans l'élaboration de séries, procédé qu'il emprunte tout aussi bien à Monet qu'aux grands maîtres de l'estampe japonaise.
A la façon d'un Hokusai français, Auburtin pratique la gouache et l'aquarelle en virtuose. Méheut est quant à lui sans conteste l'artiste breton le plus célébré et ses oeuvres sur la biodiversité maritime (voir déjà à ce sujet La biodiversité littorale selon Mathurin Méheut, Locus Solus, 2016), ses paysages côtiers, scènes de travail en bord de mer, ou ses grands décors marins font partie des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art au XXe siècle.
Le présent ouvrage revisite l'oeuvre de ces deux grands artistes à la lumière de 140 tableaux, gravures, décors et documents divers, pour une large part inédits ou rephotographiés, provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-198-9
  • EAN
    9782368331989
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.562 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 26,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Denis-Michel Boëll a été le Conservateur général au Musée de la Marine à Paris. A l'origine de plusieurs musées maritimes en France, c'est un spécialiste incontesté, auteur de nombreux ouvrages sur les plus grands artistes dont Méheut. Jacqueline Duroc est une historienne de l'art française spécialiste de la peinture en Bretagne. Diplômée de l'université de Rennes 2, elle a été l'élève de Denise Delouche et auteur d'une thèse de Doctorat sur L'iconographie des îles bretonnes (1850- 1950).
Conférencière, elle est l'auteur de nombreux livres d'art, seule ou en collaboration dont "Cap sur les îles - sur Méheut" en 2015.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €