Vues de New-York 1860-1920

Par : Gabrielle Townsend

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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions29,0 cm × 24,9 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-8144-0037-5
  • EAN9782814400375
  • Date de parution05/03/2013
  • ÉditeurBibliothèque de l'image
  • TraducteurVanessa Cowan

Résumé

Cet ensemble de vues de New York, rassemblées et commentées par Gabrielle Townsend, déjà auteur d'un "John Singer Sargent" et d'un "Winslow Homer" chez le même éditeur, relate l'irrépressible métamorphose d'une ville passant de la traditionnelle horizontalité urbanistique à une stricte verticalité, soutenue en cela par les progrès fulgurants d'une technologie importée par les architectes et les constructeurs venus de la vieille Europe.
La Liberté éclairant le monde ou statue de la Liberté, conçue par le français Auguste Bartholdi avec la collaboration de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et de l'ingénieur Gustave Eiffel, inaugurée en 1886, en demeure un des premiers et un des plus flagrants exemples. Il faudra soixante ans à la Ville de New York pour se dresser et s'élever vers une architecture dont le gratte-ciel sera la norme, au service essentiel du "commerce et de la concurrence".
Dix ans plus tard, Ferdinand Bardamu, personnage central du Voyage au bout la nuit de Louis-Ferdinand Céline, aura cette formule lapidaire : "New York, c'est une ville debout".
Cet ensemble de vues de New York, rassemblées et commentées par Gabrielle Townsend, déjà auteur d'un "John Singer Sargent" et d'un "Winslow Homer" chez le même éditeur, relate l'irrépressible métamorphose d'une ville passant de la traditionnelle horizontalité urbanistique à une stricte verticalité, soutenue en cela par les progrès fulgurants d'une technologie importée par les architectes et les constructeurs venus de la vieille Europe.
La Liberté éclairant le monde ou statue de la Liberté, conçue par le français Auguste Bartholdi avec la collaboration de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et de l'ingénieur Gustave Eiffel, inaugurée en 1886, en demeure un des premiers et un des plus flagrants exemples. Il faudra soixante ans à la Ville de New York pour se dresser et s'élever vers une architecture dont le gratte-ciel sera la norme, au service essentiel du "commerce et de la concurrence".
Dix ans plus tard, Ferdinand Bardamu, personnage central du Voyage au bout la nuit de Louis-Ferdinand Céline, aura cette formule lapidaire : "New York, c'est une ville debout".