En cours de chargement...
Le dimanche, Doudou retourne à Verny. Elle se cache derrière la grille de la maison et elle les regarde. Elle regarde ses enfants. Pourquoi ne vit-elle plus avec eux ? Pourquoi est-elle partie un soir en les abandonnant ? A cause de Christian ? De Guillaume ? Ou de la vie avec André, leur père ? Un jour, ils sauront. Ce sera peut-être tard, très tard, dans longtemps. Ils seront assez grands pour comprendre comment elle les aimait, terriblement, comment elle a aimé Christian, pour toujours, Guillaume, juste en passant, André, de moins en moins souvent.
Ils mesureront le mal, tout le mal qu'elle avait pour s'y retrouver. Chaque fois, tout arrivait trop tôt, trop vite ou trop fort. Christian, Guillaume, André, de moins en moins souvent. Ils mesureront le mal, tout le mal qu'elle avait pour s'y retrouver. Chaque fois, tout arrivait trop tôt, trop vite ou trop fort. Christian, Guillaume, André, d'autres, tous la racontent à leur façon. Ce n'est jamais la même histoire, jamais la même version, jamais la même Doudou.
Mais c'est toujours elle, pour elle. Et à cause d'elle.
Moins léger qu'il n'en paraît
A la lecture du résumé j'ai tout d'abord cru au récit d'un road trip d'une femme qui aurait tout plaqué pour vivre l'aventure, je m'attendais à des anecdotes amusantes, à des moments difficiles, à des remises en question, bref à un roman soit psychologique mais porté par le concept de l'évasion, du voyage, de la quête de la liberté. Evidemment en commençant la lecture j'ai dû admettre qu'il n'en était rien. Aussi, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début du récit car il avait un peu déçu mes attentes... Au fur et à mesure de la lecture on s'habitue à la polyphonie du texte, aux flashback, bien qu'il soit difficile à certains moments de savoir où on en est dans le récit principal. Ce qui par contre est remarquable dans l'écriture de Katherine Pancol est que l'on identifie les changements de narrateur dès les premières phrases et il y en a beaucoup: Doudou, Christian, André, Anita, Guillaume... Quasiment tous les personnages qui apparaissent dans le roman interviennent pour donner leur version de l'histoire de Doudou, cette jeune mère qui du jour au lendemain décide de fuir le domicile conjugal avec un jeune motard rencontré en vacances, laissant derrière elle 2 très jeunes enfants. Finalement c'est un récit très réaliste sur le condition de femmes mariées très jeune, peut être trop, et qui réalisent que ce n'est pas la vie à laquelle elle aspirent réellement sur fond de drames familiaux qui laissent des cicatrices inoubliables.