Voyages pittoresques. Normandie 1820-2009

Par : Lucie Goujard, Annette Haudiquet, Caroline Joubert, Diederik Bakhuÿs
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  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids3.045 kg
  • Dimensions29,1 cm × 24,3 cm × 4,6 cm
  • ISBN978-88-366-1368-7
  • EAN9788836613687
  • Date de parution01/06/2009
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

C'est avec deux volumes consacrés à la Haute-Normandie que Taylor et Nodier entament la publication des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France de 1820 à 1825. Cette prodigieuse entreprise éditoriale lancée à l'époque romantique s'achève en 1878, avec la parution d'un ultime volume consacré à la Basse-Normandie. Tout au long du XIXe siècle, la région suscite un nombre exceptionnel de travaux érudits et de descriptions illustrées.
L'éditeur havrais, A.G. Lemâle prolonge cette tradition de recensement topographique et renouvelle le genre en profondeur en publiant, de 1892 à 1899, La Normandie monumentale et pittoresque. Son ouvrage auquel participent des photographes de grand talent est illustré d'héliogravures représentant, outre les monuments emblématiques du patrimoine médiéval, une pléiade de petits manoirs, d'églises de village et de cimetières qui ne sont pas sans évoquer la Normandie de Maupassant et de Barbey d'Aurevilly.
Aujourd'hui, la représentation du territoire tourne le dos aux attributs traditionnels du pittoresque et explore de nouveaux paysages naturels, urbains ou industriels en donnant la préférence à des " lieux sans qualités ". La Normandie est très fortement impliquée dans cet aspect de la photographie contemporaine, depuis les campagnes de Gabriele Basilico ou Alain Ceccaroli, jusqu'aux oeuvres produites par Vincenzo Castella, Rut Blees Luxemburg et Joachim Mogarra en 2008-2009.
C'est avec deux volumes consacrés à la Haute-Normandie que Taylor et Nodier entament la publication des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France de 1820 à 1825. Cette prodigieuse entreprise éditoriale lancée à l'époque romantique s'achève en 1878, avec la parution d'un ultime volume consacré à la Basse-Normandie. Tout au long du XIXe siècle, la région suscite un nombre exceptionnel de travaux érudits et de descriptions illustrées.
L'éditeur havrais, A.G. Lemâle prolonge cette tradition de recensement topographique et renouvelle le genre en profondeur en publiant, de 1892 à 1899, La Normandie monumentale et pittoresque. Son ouvrage auquel participent des photographes de grand talent est illustré d'héliogravures représentant, outre les monuments emblématiques du patrimoine médiéval, une pléiade de petits manoirs, d'églises de village et de cimetières qui ne sont pas sans évoquer la Normandie de Maupassant et de Barbey d'Aurevilly.
Aujourd'hui, la représentation du territoire tourne le dos aux attributs traditionnels du pittoresque et explore de nouveaux paysages naturels, urbains ou industriels en donnant la préférence à des " lieux sans qualités ". La Normandie est très fortement impliquée dans cet aspect de la photographie contemporaine, depuis les campagnes de Gabriele Basilico ou Alain Ceccaroli, jusqu'aux oeuvres produites par Vincenzo Castella, Rut Blees Luxemburg et Joachim Mogarra en 2008-2009.