Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
A quoi sert la philo ? A rien, si on n'y a pas accès. Ce livre se propose de mener le profane sur le chemin de la connaissance, en compagnie des philosophes...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 4 février
En librairie
Résumé
A quoi sert la philo ? A rien, si on n'y a pas accès. Ce livre se propose de mener le profane sur le chemin de la connaissance, en compagnie des philosophes les plus importants d'hier et d'aujourd'hui. Quelques grands thèmes jalonnent le voyage : la place de l'homme dans l'univers, son rôle dans la société, sa quête de sens, de bonheur, de vérité. Sans oublier la question du libre arbitre ni celle de l'éthique. Véritable guide pratique du questionnement philosophique, cet ouvrage original propose une lecture active dans un langage clair et concis. Chaque escale comporte une brève biographie d'un philosophe, un extrait de son œuvre suivi d'un questionnaire à choix multiple et d'un corrigé permettant au lecteur de vérifier sa bonne compréhension de la pensée de l'auteur. Une bibliographie complète le chapitre et des questions ouvertes invitent à poursuivre le voyage. Cette initiation à la réflexion est un outil précieux et inédit pour le professeur, l'étudiant ou le simple curieux désireux de s'engager, grâce à un parcours fléché qui enseigne une méthode, sur des chemins balisés de sites à découvrir et d'auberges où se sustenter. Philosophiquement parlant...
Licenciée en philosophie, Martine Brimbert-Vandenhende concentre dans ce guide l'expérience acquise au cours de ses années d'enseignement de la morale dans l'enseignement secondaire supérieur.