Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La singularité des situations éducatives ne permet pas de généraliser des techniques d'enseignement. L'imprévisibilité, l'impossibilité de programmer...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie
Résumé
La singularité des situations éducatives ne permet pas de généraliser des techniques d'enseignement. L'imprévisibilité, l'impossibilité de programmer les situations éducatives font que le praticien est amené à réguler en permanence son action pédagogique. De ce fait, il s'agit pour la formation professionnelle des enseignants de développer des dispositifs de formation les aidant à prendre leurs distances avec l'action pour mieux la régler, et les doter d'outils d'analyse des pratiques. Construisant la grammaire de son action pédagogique, par le biais d'une pratique réflexive, le praticien devient alors capable de " se regarder marcher ", alors qu'" il est en train de marcher ". Ce livre est un outil en ce sens.
Sommaire
Pourquoi est-ce si important de former les enseignants ? La formation comme dépassement des savoirs académiques
La formation, comme prise en compte des besoins du terrain
Pourquoi développer l'attitude réflexive ? Les situations se vivent mais se donnent aussi à comprendre
" Se parler " pour mieux " apprendre à lire "
Une alchimie douloureuse
La formation psychologique des enseignants
La formation scientifique des enseignants
Pour une grammaire de l'action pédagogique
Il n'y a pas que la musique, il y a les paroles
Avant, j'étais sourd et aveugle, mais j'ai appris à lire.
Après quelques années d'enseignement et un DESS en ingénierie de la formation, Solveig FERNAGU OUDET s'est orientée vers la coordination pédagogique de dispositifs de formation continue.