Voyage au bout de la violence

Note moyenne 
Samir Frangie - Voyage au bout de la violence.
Cet essai est le récit d'un long cheminement à la recherche d'une issue à la guerre qui a ravagé le Liban. Il évoque la violence - la violence identitaire,... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 5 mars
En librairie

Résumé

Cet essai est le récit d'un long cheminement à la recherche d'une issue à la guerre qui a ravagé le Liban. Il évoque la violence - la violence identitaire, la guerre entre les Libanais ; la violence israélienne et le projet d'une alliance des minorités contre la majorité arabo-musulmane ; la violence syrienne et le projet de "Grande Syrie" - ; puis se penche sur la "sortie" de la guerre : comment s'est-elle faite ? Comment les Libanais sont-ils parvenus à retisser les liens entre eux ? Il aborde ensuite l'assassinat de Rafic Hariri - "un meurtre fondateur" - et la "révolution du Cèdre", une révolution restée inachevée.
Il nous parle enfin du "vivre-ensemble", liant les deux notions de citoyenneté et de pluralisme, de la nécessité d'une nouvelle culture, la "culture du lien", et d'une "voie arabe" vers la modernité à la lumière du Printemps arabe. Il se termine sur cette question : peut-on espérer un avenir de paix pour le Liban et le monde arabe ? Un ouvrage édifiant, par l'un des esprits les plus brillants de l'intelligentsia libanaise, témoin éclairé des soubresauts du Liban.

Sommaire

  • LA DESCENTE AUX ENFERS
  • ISRAEL AU LIBAN OU L'ILLUSION DE LA VIOLENCE DÉCISIVE
  • LE RÊVE SANGLANT DE LA "GRANDE SYRIE"
  • A LA RECHERCHE D'UNE "SORTIE" DE LA VIOLENCE
  • DES LIENS QUI SE RETISSENT
  • POUR UNE RÉVOLUTION "TRANQUILLE"
  • UN "MEURTRE FONDATEUR"
  • UNE RÉVOLUTION INACHEVÉE
    • Du PARTAGE COMMUNAUTAIRE AU "VIVRE ENSEMBLE"
  • POUR UNE CULTURE DU LIEN
  • L'HISTOIRE D'UN MARCHAND DE FRUITS
  • VERS UN PRINTEMPS DE LA PAIX

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Samir Frangie

Journaliste et chercheur, Samir Frangié a collaboré à plusieurs journaux au Liban (L'Orient-Le Jour, As-Safir et An-Nahar) et en France (Le Monde diplomatique, Africasie) et a participé à la création de plusieurs centres de recherches, dont les Fiches du monde arabe et The Lebanese Studies Foundation. Engagé dans l'action politique, il a fait partie, durant la guerre libanaise, du Mouvement national, puis a participé à la création du Congrès permanent du dialogue libanais et de la "Rencontre libanaise pour le dialogue" consacrée au dialogue islamo-chrétien.
Membre fondateur du Regroupement de Kornet Chahwane, il a contribué à jeter les bases de l'opposition plurielle au nom de laquelle il annoncera, en 2005, "l'intifada de l'indépendance" qui conduira au retrait des troupes syriennes du Liban. Député de 2005 à 2009, il est membre de la direction du Mouvement du 14 mars.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,30 €