Vox uatis. Poétique de la prophétie dans la Pharsale de Lucain

Par : Pierre-Alain Caltot
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  • Nombre de pages481
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.776 kg
  • Dimensions16,7 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN979-10-231-0772-2
  • EAN9791023107722
  • Date de parution02/09/2024
  • CollectionRome et ses renaissances
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne
  • PréfacierSylvie Franchet d'Espèrey

Résumé

Comment chanter la beauté du mal ? En intégrant le thème de la guerre civile dans son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros. Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l'étude des prophéties de la Pharsale. Au nom de la polysémie féconde du terme uates, désignant le poète et le prophète, Pierre-Alain Caltot enquête sur les personnages de prophètes, puis sur les anticipations assumées par le poète lui-même, pour conclure à la convergence de leur voix.
Dès lors, c'est une conception bouleversée du monde que révèlent ces passages prophétiques, où s'affirme une poétique de la rupture, apte à chanter l'horreur des guerres civiles : elle s'exprime à travers l'éclatement du macrocosme universel, du microcosme organique et de l'hexamètre dactylique.
Comment chanter la beauté du mal ? En intégrant le thème de la guerre civile dans son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros. Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l'étude des prophéties de la Pharsale. Au nom de la polysémie féconde du terme uates, désignant le poète et le prophète, Pierre-Alain Caltot enquête sur les personnages de prophètes, puis sur les anticipations assumées par le poète lui-même, pour conclure à la convergence de leur voix.
Dès lors, c'est une conception bouleversée du monde que révèlent ces passages prophétiques, où s'affirme une poétique de la rupture, apte à chanter l'horreur des guerres civiles : elle s'exprime à travers l'éclatement du macrocosme universel, du microcosme organique et de l'hexamètre dactylique.