"Vous n'oublierez rien, Colonel" - Aide de camp du président de la République - Grand Format

Note moyenne 
Ecrit par l'aide de camp de François Mitterrand entre 1994 et 1995, puis de Jacques Chirac entre 1995-1997, ce livre apporte l'éclairage inédit d'un... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 juin
En librairie

Résumé

Ecrit par l'aide de camp de François Mitterrand entre 1994 et 1995, puis de Jacques Chirac entre 1995-1997, ce livre apporte l'éclairage inédit d'un militaire sur l'exercice du pouvoir élyséen au quotidien (jeux d'influence, domaines réservés, etc.). Le colonel Peer de Jong a 41 ans lorsqu'il est nommé aide de camp du président de la République. Il gère l'agenda officiel du président, il est à la fois sa montre et sa boussole.
Il prépare les voyages officiels (sécurisation, commandes de avions, listes et répartition des invités, etc.). Il assure la liaison avec les armées, notamment sur le sujet de la dissuasion. Il est en voiture avec le président. Et il dort dans un appartement à proximité. Ce livre, grand public, contient beaucoup d'anecdotes, de citations et est écrit à partir des archives et notes prises par l'auteur.
Une période stratégique pour les deux hommes : maladie de Mitterrand, années avant la dissolution de l'Assemblée nationale par Chirac. Dans un contexte électoral, ce livre peut s'inscrire dans le débat qui ne manquera pas d'émerger sur la fonction du chef de l'Etat. Personnages cités : Hubert Védrine, Anne Lauvergeon, François de Grossouvre, Claude Gubler, Dominique de Villepin, Edouard Balladur, Rachida Dati, général Christian Quesnot, Bernadette Chirac, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-2638-4
  • EAN
    9791021026384
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Peer de Jong

Peer de Jong est ancien Colonel des Troupes de Marine, breveté de l'Ecole de Guerre et docteur en sciences politiques. Il est le cofondateur de l'Institut Themiis, dédié aux thématiques liées a la paix et la sécurité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €