Voué à disparaître - René Baumann, déporté NN - Grand Format

Audrey Guilloteau

,

René Baumann

Note moyenne 
Lorsque René Baumann refuse son incorporation de force dans la Wehrmacht et décide de fuir l'Alsace occupée, il a seulement 19 ans. Après avoir gagné... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Lorsque René Baumann refuse son incorporation de force dans la Wehrmacht et décide de fuir l'Alsace occupée, il a seulement 19 ans. Après avoir gagné la zone libre avec deux de ses amis, il s'engage dans l'armée d'armistice, puis dans la résistance dans les Hautes-Alpes. Arrêté en novembre 1943, il fait l'expérience des prisons de France avant d'être envoyé en camp de concentration. Neue Bremm, Mauthausen, Natzweiler-Struthof, Allach, Melk, Ebensee.
Déporté politique, doté du Statut "NN", Nacht und Nebel, René est voué à disparaître dans la nuit et le brouillard des camps d'Allemagne et d'Autriche sans laisser de traces. "Cette marche, interminable, est un calvaire épouvantable. Ce ne sont pas des hommes qui marchent, mais des squelettes. Pour ma part, je ne suis que l'ombre de moi-même. Les phlegmons que j'ai aux deux pieds me font mal, je marche d'ailleurs avec un seul sabot, je suis fatigué, je compte mes pas, me donne des objectifs : tenir jusqu'au virage suivant, encore 100 pas.
Lin camarade trébuche, tombe, ne se relève pas." René revient. Vivant. A sa libération, il pèse 28 kilos. Malgré sa jeunesse volée, son expérience des camps et de la mort, René est un optimiste. Dès son retour, il reprend goût aux petits bonheurs quotidiens, profite de chaque instant, un sourire permanent aux lèvres. Une véritable leçon de vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36701-083-0
  • EAN
    9782367010830
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Audrey Guilloteau est professeur d'histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch dans le Haut-Rhin. C'est lors du Concours National de la Résistance et de la Déportation qu'elle fait la connaissance de René Baumann. Ce livre est né de cette belle rencontre, de cette même envie de transmettre le passé aux générations futures.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €