Volver de Pedro Almodóvar

Par : Tommaso Mozzati
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  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-36677-359-0
  • EAN9782366773590
  • Date de parution16/05/2024
  • CollectionLes meilleurs films de notre v
  • ÉditeurGremese
  • TraducteurMarguerite Bordry

Résumé

Volver revêt un rôle-clé dans la maturité professionnelle de Pedro Almodovar, enfant terrible du cinéma espagnol, considéré désormais par tous comme un maître. Le film de 2006, quelques années après le succès de Tout sur ma mère, marque en effet un point d'équilibre inédit pour le réalisateur, unissant des thèmes et des stylèmes du passé (la famille, les femmes, la solidarité féminine, l'Espagne profonde) à des sujets se manifestant avec de plus eh plus d'urgence.
Le sous-texte politique du film est incisif : au moment où dans le pays s'échangeaient des discours enflammés sur la nécessité d'une loi sur la mémoire historique, promue par le gouvernement Zapatero nouvellement élu, les histoires de Raimunda (Penélope Cruz admirable, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice) et de sa fille Paula, celles de sa mère Irene et de sa voisine Agustina, permettent de raconter la difficile transition du pays de la dictature franquiste à ta démocratie, entre crimes inavoués, détournements conscients et présences fantasmatiques.
Une nouvelle confirmation de la valeur critique de l'oeuvre d'Almodóvar, loin d'être uniquement le chantre insouciant d'une movida éphémère, innocente et transgressive à la fois.
Volver revêt un rôle-clé dans la maturité professionnelle de Pedro Almodovar, enfant terrible du cinéma espagnol, considéré désormais par tous comme un maître. Le film de 2006, quelques années après le succès de Tout sur ma mère, marque en effet un point d'équilibre inédit pour le réalisateur, unissant des thèmes et des stylèmes du passé (la famille, les femmes, la solidarité féminine, l'Espagne profonde) à des sujets se manifestant avec de plus eh plus d'urgence.
Le sous-texte politique du film est incisif : au moment où dans le pays s'échangeaient des discours enflammés sur la nécessité d'une loi sur la mémoire historique, promue par le gouvernement Zapatero nouvellement élu, les histoires de Raimunda (Penélope Cruz admirable, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice) et de sa fille Paula, celles de sa mère Irene et de sa voisine Agustina, permettent de raconter la difficile transition du pays de la dictature franquiste à ta démocratie, entre crimes inavoués, détournements conscients et présences fantasmatiques.
Une nouvelle confirmation de la valeur critique de l'oeuvre d'Almodóvar, loin d'être uniquement le chantre insouciant d'une movida éphémère, innocente et transgressive à la fois.
Le perle di Jutta
Irene Brin, Tommaso Mozzati, Flavia Piccinni
E-book
6,99 €