Voltaire méconnu. Aspects cachés de l'humanisme des Lumières (1750-1800)

Par : Xavier Martin

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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-85652-303-X
  • EAN9782856523032
  • Date de parution01/09/2006
  • CollectionL'homme des droits de l'homme
  • ÉditeurDominique Martin Morin

Résumé

Le discours officiel sur l'humanisme des Lumières tend à sous-estimer l'une de ses composantes les plus originales: la propension à s'exprimer sur le mode du mépris ou de la haine. Généreusement documenté, l'essai présent inventorie les foisonnantes catégories qu'a honorées l'acrimonie des " philosophes " - celle de Voltaire principalement. Haine ou mépris du genre humain en général et des gens modestes en particulier...
Mépris des femmes, à l'occasion jusqu'au sordide... Haine ou mépris des religions, éventuellement jusqu'au délire... Réelle absence de sympathie pour les Arabes et pour les Juifs... Inimitié envers les Turcs, jusqu'à certains fantasmes d'extermination... Mépris des Calas, que Voltaire, en douce, avec insistance tient pour " imbéciles "... Exécration des jeunes auteurs trop talentueux, que ce même humaniste a su œuvrer parfois à faire incarcérer par lettre de cachet...
Tout cela est peu connu, en tout cas peu vulgarisé, comme si certains considéraient, avec l'intéressé lui-même, que " le vulgaire " ne mérite pas d'être informé. Or l'énumération n'est pas limitative. Car ce qui revit et palpite au fil de ces pages de lecture aisée, c'est la richesse thématique d'un moment dense et attachant de l'histoire de l'esprit humain. Ce moment, bien sûr, n'est pas réductible au mépris et à la haine, mais restituer ces composantes de son identité aide à moins mal saisir certaine complexité des valeurs décisives qu'il nous a léguées.
Le discours officiel sur l'humanisme des Lumières tend à sous-estimer l'une de ses composantes les plus originales: la propension à s'exprimer sur le mode du mépris ou de la haine. Généreusement documenté, l'essai présent inventorie les foisonnantes catégories qu'a honorées l'acrimonie des " philosophes " - celle de Voltaire principalement. Haine ou mépris du genre humain en général et des gens modestes en particulier...
Mépris des femmes, à l'occasion jusqu'au sordide... Haine ou mépris des religions, éventuellement jusqu'au délire... Réelle absence de sympathie pour les Arabes et pour les Juifs... Inimitié envers les Turcs, jusqu'à certains fantasmes d'extermination... Mépris des Calas, que Voltaire, en douce, avec insistance tient pour " imbéciles "... Exécration des jeunes auteurs trop talentueux, que ce même humaniste a su œuvrer parfois à faire incarcérer par lettre de cachet...
Tout cela est peu connu, en tout cas peu vulgarisé, comme si certains considéraient, avec l'intéressé lui-même, que " le vulgaire " ne mérite pas d'être informé. Or l'énumération n'est pas limitative. Car ce qui revit et palpite au fil de ces pages de lecture aisée, c'est la richesse thématique d'un moment dense et attachant de l'histoire de l'esprit humain. Ce moment, bien sûr, n'est pas réductible au mépris et à la haine, mais restituer ces composantes de son identité aide à moins mal saisir certaine complexité des valeurs décisives qu'il nous a léguées.
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Xavier Martin
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