Voltaire en sa correspondance - Volume 4, Ses combats suivi de Voltaire et les juifs & Voltaire écologiste - Grand Format

Raphaël Roche

(Compilateur)

Note moyenne 
... son engagement fut constant. De cent manières diverses, il est bien descendu dans l'arène. Lui qui pourtant a passé les deux tiers de sa vie dans... Lire la suite
15,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

... son engagement fut constant. De cent manières diverses, il est bien descendu dans l'arène. Lui qui pourtant a passé les deux tiers de sa vie dans la disgrâce, dans l'errance et l'exil, dans la rupture, mal aimé de son souverain Louis XV, interdit de Paris et loin de ses amis chers qui furent son premier public. Toujours menacé et toujours prêt à fuir. Hanté, jusqu'à l'obsession, et jusqu'à son dernier souffle, par la terreur d'être, après sa mort, jeté à la voirie, et partageant ainsi le sort, qui l'avait indigné, d'Adrienne Le Couvreur.
Sur cet engagement de Voltaire, voici ce qu'écrivit Diderot à Sophie Volland : "C'est Voltaire qui écrit pour cette malheureuse famille. Oh ! mon amie, le bel emploi du génie ! Il faut que cet homme ait de l'âme, de la sensibilité, que l'injustice le révolte, et qu'il sente l'attrait de la vertu. Car, que lui sont les Calas ? Qu'est-ce qui peut l'intéresser pour eux ? Quelles raisons a-t-il de suspendre des travaux qu'il aime, pour s'occuper de leur défense ? Quand il y aurait un Christ, je vous assure que Voltaire serait sauvé ".
Raphaël Roche

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-909428-53-2
  • EAN
    9782909428536
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.188 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Voltaire

Biographie de Voltaire

Raphaël Roche, né en 1920, "érudit voltairien et voltairien érudit", selon la généreuse formule dédicatoire du Professeur Deloffre, est l'auteur d'un essai, Voltaire, malade et médecin, et a publié, en y associant Jacques Bréhant, L'Envers du Roi Voltaire, ou Quatre-vingts ans de la vie d'un mourant (éditions Nizet), ces deux ouvrages ayant été couronnés par le Prix d'Histoire de la Médecine. Raphaël Roche a entrepris, depuis de longues années, une anthologie thématique de la Correspondance générale croisée de Voltaire, à partir de la centaine de volumes où elle se déploie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,30 €