Voix, sons, écoute Cycles 2 et 3. Postures et activités

Par : Dominique Habellion
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7256-3886-7
  • EAN9782725638867
  • Date de parution04/06/2020
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un ouvrage qui fourmille d'idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s'épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d'écoute en classe. A la frontière de l' éducation musicale et de l' éducation morale et civique , la mise en oeuvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages . C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers 45 ateliers .
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs : maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer . La présence vocale de l'enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d'être écouté ; mettre en oeuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ; proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école , par des activités d'enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l'enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe . Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en oeuvre, ou d'enregistrements sonores réalisés dans l'école. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Un ouvrage qui fourmille d'idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s'épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d'écoute en classe. A la frontière de l' éducation musicale et de l' éducation morale et civique , la mise en oeuvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages . C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers 45 ateliers .
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs : maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer . La présence vocale de l'enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d'être écouté ; mettre en oeuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ; proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école , par des activités d'enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l'enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe . Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en oeuvre, ou d'enregistrements sonores réalisés dans l'école. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).