Voix hébraïques - Un voyage dans la musique juive d'Occident - Grand Format

Hector Sabo

Paul Fenton

(Préfacier)

Note moyenne 
Hector Sabo - Voix hébraïques - Un voyage dans la musique juive d'Occident.
L'association du peuple hébreu à la musique remonte aux temps de la Bible. Or, "la composante musicale de la tradition juive est déterminée à la... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'association du peuple hébreu à la musique remonte aux temps de la Bible. Or, "la composante musicale de la tradition juive est déterminée à la fois par l'espace et le temps ; par les modes artistiques de ses lieux d'exécution, et par les contextes culturels propres à son histoire", écrit Paul B. Fenton dans sa préface à ces Voix hébraïques. Espace et temps, c'est à un voyage historique, mais surtout musical, qu'invite ce livre, en quête de la " musique juive ", si difficile à définir dans sa diversité, ancrée dans la permanence de la langue hébraïque.
Depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours en Occident, c'est de la musique qui s'est faite dans un aller-retour d'influences, un partage de traditions, d'innovations, de création. Avec la maestria d'un chef de choeur accompli, Hector Sabo conduit ses lecteurs sur les chemins de la musique juive d'Occident qu'il connaît si bien, d'Ovadia à Leonard Bernstein, et autres compositeurs contemporains, en passant par Mendelssohn et Offenbach et bien d'autres, célèbres ou trop peu connus.
Les exemples musicaux qu'il propose permettront à chacun de déchiffrer les partitions, d'écouter, de mieux comprendre et même de chanter toutes ces musiques !

Sommaire

  • LA MUSIQUE HEBRAÏQUE AU MOYEN AGE
  • LA RENAISSANCE ET LE BAROQUE
  • LA PERIODE CLASSIQUE PREREVOLUTIONNAIRE
  • LE ROMANTISME GERMANIQUE
  • LE ROMANTISME EN FRANCE ET LA MUSIQUE HEBRAÏQUE
  • LE TOURNANT DU XIXE AU XXE SIECLE
  • DES MUSIQUES NOUVELLES POUR LA LITURGIQUE JUIVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91890-35-9
  • EAN
    9791091890359
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hector Sabo

C'est auprès de son grand-père David Sabo, chantre de synagogue en Tchécoslovaquie, puis à Moisés Ville, en Argentine, enfin à Jaffa, qu'Hector Sabo se nourrit de la tradition musicale synagogale d'origine européenne. Après un séjour de trois ans en Israël, il suit une formation complète de musicien classique à Buenos Aires — piano, orgue, clavecin —, puis à l'université nationale de La Plata — composition et direction d'orchestre —, tout en travaillant comme chef de choeur et organiste dans plusieurs synagogues de la capitale argentine, musicien d'orchestre et chef de chant d'opéra.
En 1987, il vient en France pour compléter sa formation. Après un Premier prix en direction d'orchestre au conservatoire de Rueil-Malmaison, il participe à divers stages de direction de choeur et d'orchestre à Paris, Saumur, Aix-en-Provence, Poitiers, puis à Vienne (Autriche) et à Sienne. Il dirige de nombreux concerts en France, en Europe, en Argentine. En 1991, il est nommé coordinateur artistique et technique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg ; de 1988 à 2007, il est chargé de la direction musicale des choeurs à la Grande Synagogue de Strasbourg.
Dans d'autres domaines musicaux, il est pianiste, arrangeur et directeur musical de l'ensemble Simplemente Tango et dirige plusieurs productions avec orchestre pour l'association Opéra Piano. Installé à Strasbourg, il crée en 1996 l'ensemble choral Les Polyphonies hébraïques de Strasbourg, au sein de l'Université des sciences humaines de Strasbourg, où il obtient un DEA de musique et musicologie. En 2006, il crée l'Ensemble Vocal Hébraïsa, pour la musique à un par voix, de quatre à neuf solistes.
En 2007, il est nommé directeur musical et artistique du Choeur juif de France, sous l'égide du Consistoire israélite de Paris-ile-de-France, et, la même année, professeur titulaire en formation musicale au Conservatoire de Strasbourg. L'activité musicale d'Hector Sabo est complétée par la publication d'articles et des conférences sur la musique juive. Il est sollicité en 2016 par l'Université de Strasbourg pour écrire un article sur la musique juive dans 1880-1930 Dictionnaire culturel de Strasbourg, paru en octobre 2017.
Cette même année, il présente sur Radio Judaica Strasbourg une série de trente-neuf émissions sur la musique hébraïque. Son activité l'amène à parcourir l'Europe et l'Amérique : Buenos Aires, New York, Gérone, Rome, Sienne, Bruxelles, Arlon, Gand, Lausanne, Bile, Zurich, Worms, Mayence, Sarrebruck, Berlin, Vienne, Londres, Saint-Pétersbourg, Ferrare... Chaque année, il donne de nouveaux spectacles autour des relations entre la musique hébraïque et la musique occidentale en Europe et en Amérique : Yentl, la fille aux deux visages, comédie musicale, en 2016, Opéra judéo-pastiche en 2017, et Mozart, la Truite et Rabbi Jacob, en deux versions (2018 et 2019).
Cet ouvrage, Voix hébraïques, sur l'histoire de la musique juive en Occident retrace toute une vie de recherches et de découvertes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés