Biographie de Hector Sabo
C'est auprès de son grand-père David Sabo, chantre de synagogue en Tchécoslovaquie, puis à Moisés Ville, en Argentine, enfin à Jaffa, qu'Hector Sabo se nourrit de la tradition musicale synagogale d'origine européenne. Après un séjour de trois ans en Israël, il suit une formation complète de musicien classique à Buenos Aires — piano, orgue, clavecin —, puis à l'université nationale de La Plata — composition et direction d'orchestre —, tout en travaillant comme chef de choeur et organiste dans plusieurs synagogues de la capitale argentine, musicien d'orchestre et chef de chant d'opéra.
En 1987, il vient en France pour compléter sa formation. Après un Premier prix en direction d'orchestre au conservatoire de Rueil-Malmaison, il participe à divers stages de direction de choeur et d'orchestre à Paris, Saumur, Aix-en-Provence, Poitiers, puis à Vienne (Autriche) et à Sienne. Il dirige de nombreux concerts en France, en Europe, en Argentine. En 1991, il est nommé coordinateur artistique et technique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg ; de 1988 à 2007, il est chargé de la direction musicale des choeurs à la Grande Synagogue de Strasbourg.
Dans d'autres domaines musicaux, il est pianiste, arrangeur et directeur musical de l'ensemble Simplemente Tango et dirige plusieurs productions avec orchestre pour l'association Opéra Piano. Installé à Strasbourg, il crée en 1996 l'ensemble choral Les Polyphonies hébraïques de Strasbourg, au sein de l'Université des sciences humaines de Strasbourg, où il obtient un DEA de musique et musicologie. En 2006, il crée l'Ensemble Vocal Hébraïsa, pour la musique à un par voix, de quatre à neuf solistes.
En 2007, il est nommé directeur musical et artistique du Choeur juif de France, sous l'égide du Consistoire israélite de Paris-ile-de-France, et, la même année, professeur titulaire en formation musicale au Conservatoire de Strasbourg. L'activité musicale d'Hector Sabo est complétée par la publication d'articles et des conférences sur la musique juive. Il est sollicité en 2016 par l'Université de Strasbourg pour écrire un article sur la musique juive dans 1880-1930 Dictionnaire culturel de Strasbourg, paru en octobre 2017.
Cette même année, il présente sur Radio Judaica Strasbourg une série de trente-neuf émissions sur la musique hébraïque. Son activité l'amène à parcourir l'Europe et l'Amérique : Buenos Aires, New York, Gérone, Rome, Sienne, Bruxelles, Arlon, Gand, Lausanne, Bile, Zurich, Worms, Mayence, Sarrebruck, Berlin, Vienne, Londres, Saint-Pétersbourg, Ferrare... Chaque année, il donne de nouveaux spectacles autour des relations entre la musique hébraïque et la musique occidentale en Europe et en Amérique : Yentl, la fille aux deux visages, comédie musicale, en 2016, Opéra judéo-pastiche en 2017, et Mozart, la Truite et Rabbi Jacob, en deux versions (2018 et 2019).
Cet ouvrage, Voix hébraïques, sur l'histoire de la musique juive en Occident retrace toute une vie de recherches et de découvertes.