Voisiner - Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Age à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Quoi de plus familier que le voisinage ? Sujet classique en sciences sociales, objet privilégié des politiques de la ville, lieu même de la "crise"... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 27 janvier
En librairie

Résumé

Quoi de plus familier que le voisinage ? Sujet classique en sciences sociales, objet privilégié des politiques de la ville, lieu même de la "crise" déclarée du "vivre-ensemble", sa dimension historique a plus rarement été abordée. Pourtant de l'AI-Andalus médiéval à la Moscou soviétique, en passant par le Paris des XVIIIe et XIXe siècles, il existe de multiples manières de voisiner comme en témoignent ces treize contributions.
Issues de plusieurs disciplines et ouvrant sur la longue durée, elles interrogent les règles du partage de l'espace, renvoyant au droit et aux pratiques ordinaires, à l'imaginaire et aux manières matérielles d'habiter la ville. En mobilisant une conception large du voisinage, qu'il s'agisse d'un voisinage de propriété ou d'usager, elles questionnent l'idée selon laquelle celui-ci aurait des effets sur les comportements et les relations sociales dans le cadre urbain.
Est-il si évident que la proximité spatiale induise unanimement des pratiques, des représentations et des stratégies spécifiques ? Suffit-elle pour créer de l'interaction sociale ? En tenant compte des catégories de classe, de genre, de race ou de génération, l'ouvrage met l'accent sur les contextes et conditions spécifiques qui permettent d'instituer une communauté ou inversement de susciter des conflits, voire de détruire.
Comment émerge finalement un "voisinage actif", capable d'agir sur le partage de l'espace habité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-684-7
  • EAN
    9782869066847
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laurent Besse, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Tours, IUT, CeTHiS. Albane Cogné, maîtresse de conférences en histoire moderne, Université de Tours, CeTHiS. Ulrike Krampl, maîtresse de conférences en histoire moderne, Université de Tours, CeTHiS. Stéphanie Sauget, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Tours, directrice adjointe du CeTHiS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €