Voir le théâtre - Théories aristotéliciennes et pratiques du spectacle - Grand Format

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Résumé

"La Poétique d'Aristote est-elle contredite par Oedipe roi ? Poser la question ainsi revient à suggérer qu'Aristote ait commis un complet contresens sur la pièce, voire sur la nature même du théâtre. On cherchera pourtant à montrer qu'Aristote a placé le spectacle à la fois au centre de sa définition du drame et à la marge du champ considéré par la Poétique : l'image d'un Aristote ennemi juré du spectacle est une construction historique ultérieure, qui ne s'est pas imposée sans débats." La Poétique d'Aristote entérine-t-elle d'emblée, comme on le dit souvent, le divorce entre la parole poétique et le spectacle scénique ? Aristote n'aurait-il rien compris à la spectacularité du théâtre ? Ou bien s'agit-il d'un préjugé, tributaire d'interprétations et corrections du texte sédimentées au fil des siècles ? Pour y voir plus clair, cet essai entreprend de réinscrire la Poétique dans le projet philosophique d'Aristote, mais aussi de retracer l'histoire de sa réception à la fois chez les théoriciens et chez les praticiens du théâtre - en particulier ceux qui, entreprenant d'adapter sur scène Oedipe roi, ont dû se confronter à un problème imprévu : la tragédie érigée en modèle par Aristote ne contredit-elle pas la marginalisation du spectacle défendue par le classicisme ? Abordée sous la forme d'une enquête quasiment policière, cette traversée au coeur de la théorie occidentale du théâtre invite à prendre conscience que les héritages du passé peuvent conditionner inconsciemment nos interrogations présentes, mais aussi les éclairer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-323-6
  • EAN
    9788869763236
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.421 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Navaud

Guillaume Navaud enseigne les lettres classiques en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV (Paris). Ses recherches portent notamment sur le théâtre et la philosophie de l'Antiquité à la première modernité. Il a publié Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare (201 1) et une édition de L'Utopie de Thomas More (2012).

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