Voir le politique. Du Palais fédéral au Palais Bourbon, suivre les capitales par leur décor monumental
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.5 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-8143-0608-0
- EAN9782814306080
- Date de parution16/12/2021
- ÉditeurPresses Universitaires Nancy
- PréfacierDominique de Buman
Résumé
Nous envahissons nos capitales en nous photographiant devant leurs majestueux décors pour livrer aux réseaux sociaux la preuve que nous y sommes passés. Mais qui saisit le sens de ces enfilades monumentales aux formes empruntées à l'Antiquité : pyramide du Louvre, Arc de triomphe, obélisque de Louxor... par exemple pour Paris ? Qui perçoit la portée symbolique de L'Ecole d'Athènes du Palais Bourbon à Paris ou du Berceau de la Confédération du Palais fédéral à Berne, en Suisse ? Serions-nous en présence de monumentaux Massive open online courses (MOOC) dont la plastique évocatrice pourrait éveiller l'intérêt ou susciter le saccage ? Cet essai propose une réflexion à partir de deux capitales.
L'une héritière d'une monarchie absolue et d'un système centralisé, l'autre de traditions républicaine et fédérale : Paris et Berne. Deux modèles contrastés dont les décors des. parlements, parmi les plus expressifs des démocraties occidentales, ouvrent à d'autres cas de figure, en comparaison : Berlin, Brasilia, Londres, Rome, Washington... Armé de son simple smartphone, l'auteur a capturé les décors emblématiques du politique, en Europe et au-delà, hors de toute frénésie de l'egoportrait, pour les présenter selon une perspective historienne.
L'une héritière d'une monarchie absolue et d'un système centralisé, l'autre de traditions républicaine et fédérale : Paris et Berne. Deux modèles contrastés dont les décors des. parlements, parmi les plus expressifs des démocraties occidentales, ouvrent à d'autres cas de figure, en comparaison : Berlin, Brasilia, Londres, Rome, Washington... Armé de son simple smartphone, l'auteur a capturé les décors emblématiques du politique, en Europe et au-delà, hors de toute frénésie de l'egoportrait, pour les présenter selon une perspective historienne.
Nous envahissons nos capitales en nous photographiant devant leurs majestueux décors pour livrer aux réseaux sociaux la preuve que nous y sommes passés. Mais qui saisit le sens de ces enfilades monumentales aux formes empruntées à l'Antiquité : pyramide du Louvre, Arc de triomphe, obélisque de Louxor... par exemple pour Paris ? Qui perçoit la portée symbolique de L'Ecole d'Athènes du Palais Bourbon à Paris ou du Berceau de la Confédération du Palais fédéral à Berne, en Suisse ? Serions-nous en présence de monumentaux Massive open online courses (MOOC) dont la plastique évocatrice pourrait éveiller l'intérêt ou susciter le saccage ? Cet essai propose une réflexion à partir de deux capitales.
L'une héritière d'une monarchie absolue et d'un système centralisé, l'autre de traditions républicaine et fédérale : Paris et Berne. Deux modèles contrastés dont les décors des. parlements, parmi les plus expressifs des démocraties occidentales, ouvrent à d'autres cas de figure, en comparaison : Berlin, Brasilia, Londres, Rome, Washington... Armé de son simple smartphone, l'auteur a capturé les décors emblématiques du politique, en Europe et au-delà, hors de toute frénésie de l'egoportrait, pour les présenter selon une perspective historienne.
L'une héritière d'une monarchie absolue et d'un système centralisé, l'autre de traditions républicaine et fédérale : Paris et Berne. Deux modèles contrastés dont les décors des. parlements, parmi les plus expressifs des démocraties occidentales, ouvrent à d'autres cas de figure, en comparaison : Berlin, Brasilia, Londres, Rome, Washington... Armé de son simple smartphone, l'auteur a capturé les décors emblématiques du politique, en Europe et au-delà, hors de toute frénésie de l'egoportrait, pour les présenter selon une perspective historienne.