Voir de ses propres yeux - Grand Format

Note moyenne 
Comment vivre avec nos morts ? Une femme est entourée de défunts qu'elle a aimés et dont les noms s'effacent. Pour réinventer son lien à ces présences,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 22 juillet
En librairie

Résumé

Comment vivre avec nos morts ? Une femme est entourée de défunts qu'elle a aimés et dont les noms s'effacent. Pour réinventer son lien à ces présences, elle choisit de les inscrire dans une histoire, celle de l'art et des sciences, qui abolit leurs singularités mais permet de s'adresser à eux. Là où il est écrit " dissection ", " cadavre ", elle dit secrètement " tu " ou " vous " et fait place à ses fantômes muets et bienveillants.
L'anatomie et son cortège de figures sont les supports d'un récit qui explore les possibles de la mort, son extraordinaire pouvoir d'invention et ses liens étroits avec l'image. Jalonnée de tableaux, de sculptures et de photographies, cette quête traverse la France, l'Italie, le Danemark et la Suisse. On y croise Vésale, l'un des plus grands anatomistes du monde, Fragonard et ses écorchés, une mystérieuse femme en vert et l'Inconnue de la Seine.
La narratrice remonte la piste de ces apparitions et les déploie parce qu'elles contiennent le drame de la perte et sa consolation. Elle serait sinon restée muette, ne parvenant pas à déceler la nécessité, la générosité aussi de la mort. En parcourant une histoire du corps et de ses représentations, elle sort de la sidération et fait du deuil une aventure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-133221-6
  • EAN
    9782021332216
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Giannecchini

Hélène Giannecchini est née en 1987. Docteure en littérature, elle est spécialiste des rapports entre texte et image. Elle enseigne la théorie de l'art contemporain à l'Ecole européenne supérieure de l'image (EESI) de Poitiers-Angoulême. Pensionnaire de la Villa Médicis (2018-2019), elle a publié Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud, en 2014 dans " La Librairie du XXIe siècle ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €