Voir, c'est croire. L'art et l'influence de Jean-Léon Gérôme

Par : Emily Weeks, Giles Hudson, Sara Raza, Christine Peltre
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.9 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-88-366-5933-3
  • EAN9788836659333
  • Date de parution28/08/2025
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

Le catalogue est consacré à l'un des artistes orientalistes les plus célèbres, le peintre et sculpteur français Jean-Léon Gérôme (1824–1904), à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Né en 1824 dans la petite ville de Vesoul, dans l'Est de la France, au sein d'une famille d'orfèvres, Gérôme est devenu l'un des peintres académiques les plus reconnus et distingués du Second Empire (1852–1870).
La première section explore la biographie de l'artiste ainsi que ses techniques picturales, tout en soulevant des questions critiques sur la réception de son art à différentes époques et dans divers milieux. La deuxième section examine le rôle central de la photographie dans l'oeuvre de Gérôme, en analysant comment elle a facilité son processus artistique et contribué à sa renommée mondiale. La troisième section ouvre une perspective contemporaine, en présentant des oeuvres qui répondent à l'oeuvre de Gérôme de manière diverse et stimulante.
Publié à l'occasion d'une grande exposition organisée par les Musées du Qatar à Doha, l'ouvrage est le fruit de la collaboration entre deux institutions : le Mathaf, Musée arabe d'art moderne, et le Musée de Lusail. Grâce à cette collaboration curatoriale, les deux musées ont pu réunir des oeuvres issues de leurs collections et d'institutions internationales telles que le Musée des arts islamiques de Malaisie, le Metropolitan Museum of Art des Etats-Unis et le Musée d'Orsay en France, ainsi que de nombreux collectionneurs privés.
Le catalogue est consacré à l'un des artistes orientalistes les plus célèbres, le peintre et sculpteur français Jean-Léon Gérôme (1824–1904), à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Né en 1824 dans la petite ville de Vesoul, dans l'Est de la France, au sein d'une famille d'orfèvres, Gérôme est devenu l'un des peintres académiques les plus reconnus et distingués du Second Empire (1852–1870).
La première section explore la biographie de l'artiste ainsi que ses techniques picturales, tout en soulevant des questions critiques sur la réception de son art à différentes époques et dans divers milieux. La deuxième section examine le rôle central de la photographie dans l'oeuvre de Gérôme, en analysant comment elle a facilité son processus artistique et contribué à sa renommée mondiale. La troisième section ouvre une perspective contemporaine, en présentant des oeuvres qui répondent à l'oeuvre de Gérôme de manière diverse et stimulante.
Publié à l'occasion d'une grande exposition organisée par les Musées du Qatar à Doha, l'ouvrage est le fruit de la collaboration entre deux institutions : le Mathaf, Musée arabe d'art moderne, et le Musée de Lusail. Grâce à cette collaboration curatoriale, les deux musées ont pu réunir des oeuvres issues de leurs collections et d'institutions internationales telles que le Musée des arts islamiques de Malaisie, le Metropolitan Museum of Art des Etats-Unis et le Musée d'Orsay en France, ainsi que de nombreux collectionneurs privés.