Voies vers le plurilinguisme

Par : Gisèle Holtzer

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  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-84867-055-X
  • EAN9782848670553
  • Date de parution01/06/2004
  • CollectionAnnales Littéraires
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

La question du plurilinguisme, thème d'une grande actualité, est posée et abordée différemment selon les aires géopolitiques. En Europe, où la coexistence de plusieurs langues sur le même territoire est la règle, l'intérêt pour l'étude du plurilinguisme chez les individus - si l'on excepte les travaux sur le bilinguisme précoce individuel - est relativement récente. Les contributions réunies dans ce volume constituent les Actes de la Ve réunion scientifique d'un Réseau doctoral européen (7 universités membres) dont le programme de recherche s'intitule "Appropriation des langues en contextes différents", le plurilinguisme étant un paramètre contextuel majeur. Les processus de constitution du bi-plurilinguisme des individus sont complexes et mouvants. Qu'il soit de nature scolaire ou sociale, précoce ou tardif, qu'il résulte de décisions individuelles ou de l'application de politiques linguistiques familiales, nationales ou supranationales, le plurilinguisme a des configurations diverses. Dans l'institution scolaire, l'objectif de former des individus compétents dans deux langues ou plus, conformément aux orientations préconisées par les institutions européennes, suscite la mise en place de dispositifs innovants (apprentissage précoce, pratiques des langues en tandem, usages des technologies...). Tels sont les divers aspects explorés dans ce volume par des auteurs allemands, anglo-saxons, espagnols et français.
La question du plurilinguisme, thème d'une grande actualité, est posée et abordée différemment selon les aires géopolitiques. En Europe, où la coexistence de plusieurs langues sur le même territoire est la règle, l'intérêt pour l'étude du plurilinguisme chez les individus - si l'on excepte les travaux sur le bilinguisme précoce individuel - est relativement récente. Les contributions réunies dans ce volume constituent les Actes de la Ve réunion scientifique d'un Réseau doctoral européen (7 universités membres) dont le programme de recherche s'intitule "Appropriation des langues en contextes différents", le plurilinguisme étant un paramètre contextuel majeur. Les processus de constitution du bi-plurilinguisme des individus sont complexes et mouvants. Qu'il soit de nature scolaire ou sociale, précoce ou tardif, qu'il résulte de décisions individuelles ou de l'application de politiques linguistiques familiales, nationales ou supranationales, le plurilinguisme a des configurations diverses. Dans l'institution scolaire, l'objectif de former des individus compétents dans deux langues ou plus, conformément aux orientations préconisées par les institutions européennes, suscite la mise en place de dispositifs innovants (apprentissage précoce, pratiques des langues en tandem, usages des technologies...). Tels sont les divers aspects explorés dans ce volume par des auteurs allemands, anglo-saxons, espagnols et français.