Voies de communication et espaces culturels en Afrique noire : hommage à Philippe Blaise Essomba

Par : Moussa II, Christian Théophile Obama Belinga

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  • Nombre de pages414
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.641 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-24053-4
  • EAN9782343240534
  • Date de parution07/01/2022
  • CollectionEtudes africaines. Histoire
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage est un hommage en l'honneur de Philippe Blaise Essomba, historien camerounais qui, parti en France en 1977 pour des études en théologie à l'Université de Strasbourg II, a aussi étudié l'histoire. Si dès ses premiers travaux scientifi ques en histoire, il s'intéresse aux voies de communication (c'est l'exemple de son mémoire de maîtrise intitulé : "Les routes et les transports au Cameroun à l'époque allemande 1884-1914"), il aborde d'autres problématiques en DEA et en doctorat de 3e cycle.
Il y pense encore lorsqu'il rédige sa thèse de doctorat d'Etat qu'il soutient en 2006 à l'Université de Yaoundé 1 sur le thème "Voies de communication et espaces culturels au Cameroun sous domination allemande" . C'est ainsi qu'il devient l'auteur de nombreuses publications sur cette question, d'où le titre de ces mélanges.
Cet ouvrage est un hommage en l'honneur de Philippe Blaise Essomba, historien camerounais qui, parti en France en 1977 pour des études en théologie à l'Université de Strasbourg II, a aussi étudié l'histoire. Si dès ses premiers travaux scientifi ques en histoire, il s'intéresse aux voies de communication (c'est l'exemple de son mémoire de maîtrise intitulé : "Les routes et les transports au Cameroun à l'époque allemande 1884-1914"), il aborde d'autres problématiques en DEA et en doctorat de 3e cycle.
Il y pense encore lorsqu'il rédige sa thèse de doctorat d'Etat qu'il soutient en 2006 à l'Université de Yaoundé 1 sur le thème "Voies de communication et espaces culturels au Cameroun sous domination allemande" . C'est ainsi qu'il devient l'auteur de nombreuses publications sur cette question, d'où le titre de ces mélanges.