Voici l'arbre d'amour. Nature et culture dans la littérature médiévale d'Oc

Par : Suzanne Thiolier-Méjean
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  • Nombre de pages480
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.718 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-343-14866-3
  • EAN9782343148663
  • Date de parution29/05/2018
  • CollectionMéditerranée Médiévale - Dialo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La fin'amor est un chant qui unit étroitement l'amour et la nature ; la poésie, dans la concision de la canso, est la juste expression de cette relation intime. Dès que l'on entend le chant des troubadours, c'est un paysage qui surgit. Or les poètes furent aussi témoins de l'évolution de ce paysage, du défrichement et des progrès techniques. Peut-on alors rivaliser avec la nature ? Machines complexes, automates, recherches alchimiques caractérisent les siècles des troubadours, et ils n'ont pu les ignorer.
Mais l'oeuvre poétique transforme mieux encore le monde extérieur. Si le paysage est un théâtre, la pièce qui s'y joue est aussi celle d'un renversement des phénomènes naturels soumis à la chamade du coeur. Le troubadour, en alchimiste des mots, rivalise avec la nature et se sert de ses émotions amoureuses pour la remodeler selon ses propres désirs : au verger d'amour, la neige est fleur. Le poète tend à l'introspection, et, sans être philosophe, il n'a pas méconnu les divers courants néo-platoniciens.
S'il analyse si finement ses sentiments, c'est qu'il est lui-même une nature. Pour lui, comme pour tout autre artiste, la connaissance de soi est au coeur de l'oeuvre. Ainsi se découvre l'arbre d'amour.
La fin'amor est un chant qui unit étroitement l'amour et la nature ; la poésie, dans la concision de la canso, est la juste expression de cette relation intime. Dès que l'on entend le chant des troubadours, c'est un paysage qui surgit. Or les poètes furent aussi témoins de l'évolution de ce paysage, du défrichement et des progrès techniques. Peut-on alors rivaliser avec la nature ? Machines complexes, automates, recherches alchimiques caractérisent les siècles des troubadours, et ils n'ont pu les ignorer.
Mais l'oeuvre poétique transforme mieux encore le monde extérieur. Si le paysage est un théâtre, la pièce qui s'y joue est aussi celle d'un renversement des phénomènes naturels soumis à la chamade du coeur. Le troubadour, en alchimiste des mots, rivalise avec la nature et se sert de ses émotions amoureuses pour la remodeler selon ses propres désirs : au verger d'amour, la neige est fleur. Le poète tend à l'introspection, et, sans être philosophe, il n'a pas méconnu les divers courants néo-platoniciens.
S'il analyse si finement ses sentiments, c'est qu'il est lui-même une nature. Pour lui, comme pour tout autre artiste, la connaissance de soi est au coeur de l'oeuvre. Ainsi se découvre l'arbre d'amour.
Alchimies
Suzanne Thiolier-Méjean, Claire Kappler
E-book
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