Voices. Philippe Parreno
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- Nombre de pages464
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids11.13 kg
- Dimensions17,0 cm × 20,5 cm × 4,0 cm
- ISBN978-2-918392-16-3
- EAN9782918392163
- Date de parution29/04/2025
- ÉditeurM/M Editions
Résumé
Accompagnant les expositions Voices de Philippe Parreno au Leeum Museum of Art de Séoul et à la Haus der Kunst de Munich, cet ouvrage constitue à la fois l'origine et un contrepoint à l'exposition. Il constitue une rétrospective en soi, une archive des " voix " qui ont façonné la pratique de l'artiste au fil des décennies. Conçue par M/M (Paris), la publication, plus qu'un catalogue d'exposition traditionnel, est pensée comme un flux de conscience immersif, fusionnant le texte et l'image, reflétant l'expérience de l'oeuvre de Parreno sous forme imprimée.
Le livre comprend des textes de commande de François J. Bonnet (un essai autour de l'écoute comme une rencontre) et Kim Choyeop (une nouvelle dans laquelle il imagine un monde où les " voix " perdues deviennent des archives de souvenirs), situant le travail de Parreno dans un discours plus large sur le son, la temporalité et l'expérience interconnectée. Il contient aussi une conversation entre Sungwon Kim et Andrea Lissoni, ainsi qu'une contribution personnelle de Mathias Augustyniak et un essai de Philippe Parreno lui-même.
Loin d'être un enregistrement statique, Voices fonctionne comme un objet artistique indépendant, qui invite les lecteurs à s'engager dans la polyphonie d'idées, d'histoires et de spectres qui définissent l'univers de Parreno. Comme le suggère l'artiste lui-même, "la voix continue à se générer elle-même... comme un voyage : nous quittons Séoul, nous nous déplaçons à Munich, et nous arrivons finalement dans le désert".
Le livre comprend des textes de commande de François J. Bonnet (un essai autour de l'écoute comme une rencontre) et Kim Choyeop (une nouvelle dans laquelle il imagine un monde où les " voix " perdues deviennent des archives de souvenirs), situant le travail de Parreno dans un discours plus large sur le son, la temporalité et l'expérience interconnectée. Il contient aussi une conversation entre Sungwon Kim et Andrea Lissoni, ainsi qu'une contribution personnelle de Mathias Augustyniak et un essai de Philippe Parreno lui-même.
Loin d'être un enregistrement statique, Voices fonctionne comme un objet artistique indépendant, qui invite les lecteurs à s'engager dans la polyphonie d'idées, d'histoires et de spectres qui définissent l'univers de Parreno. Comme le suggère l'artiste lui-même, "la voix continue à se générer elle-même... comme un voyage : nous quittons Séoul, nous nous déplaçons à Munich, et nous arrivons finalement dans le désert".
Accompagnant les expositions Voices de Philippe Parreno au Leeum Museum of Art de Séoul et à la Haus der Kunst de Munich, cet ouvrage constitue à la fois l'origine et un contrepoint à l'exposition. Il constitue une rétrospective en soi, une archive des " voix " qui ont façonné la pratique de l'artiste au fil des décennies. Conçue par M/M (Paris), la publication, plus qu'un catalogue d'exposition traditionnel, est pensée comme un flux de conscience immersif, fusionnant le texte et l'image, reflétant l'expérience de l'oeuvre de Parreno sous forme imprimée.
Le livre comprend des textes de commande de François J. Bonnet (un essai autour de l'écoute comme une rencontre) et Kim Choyeop (une nouvelle dans laquelle il imagine un monde où les " voix " perdues deviennent des archives de souvenirs), situant le travail de Parreno dans un discours plus large sur le son, la temporalité et l'expérience interconnectée. Il contient aussi une conversation entre Sungwon Kim et Andrea Lissoni, ainsi qu'une contribution personnelle de Mathias Augustyniak et un essai de Philippe Parreno lui-même.
Loin d'être un enregistrement statique, Voices fonctionne comme un objet artistique indépendant, qui invite les lecteurs à s'engager dans la polyphonie d'idées, d'histoires et de spectres qui définissent l'univers de Parreno. Comme le suggère l'artiste lui-même, "la voix continue à se générer elle-même... comme un voyage : nous quittons Séoul, nous nous déplaçons à Munich, et nous arrivons finalement dans le désert".
Le livre comprend des textes de commande de François J. Bonnet (un essai autour de l'écoute comme une rencontre) et Kim Choyeop (une nouvelle dans laquelle il imagine un monde où les " voix " perdues deviennent des archives de souvenirs), situant le travail de Parreno dans un discours plus large sur le son, la temporalité et l'expérience interconnectée. Il contient aussi une conversation entre Sungwon Kim et Andrea Lissoni, ainsi qu'une contribution personnelle de Mathias Augustyniak et un essai de Philippe Parreno lui-même.
Loin d'être un enregistrement statique, Voices fonctionne comme un objet artistique indépendant, qui invite les lecteurs à s'engager dans la polyphonie d'idées, d'histoires et de spectres qui définissent l'univers de Parreno. Comme le suggère l'artiste lui-même, "la voix continue à se générer elle-même... comme un voyage : nous quittons Séoul, nous nous déplaçons à Munich, et nous arrivons finalement dans le désert".