Vocabulaire De La Musique Medievale
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- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN2-86931-094-3
- EAN9782869310940
- Date de parution15/11/2001
- CollectionMusique ouverte
- ÉditeurMinerve
Résumé
On découvrira dans ce Vocabulaire de la musique médiévale un lexique issu des ouvrages des théoriciens de l'époque (Dante, saint Augustin, Isidore de Séville, Guillaume Molinier, Philippe de Vitry...) concernant les formes, techniques et pratiques musicales. Cependant, à sens multiples, orientés et non forcément raisonnés, les termes médiévaux sont souvent source de confusion. Depuis près de cent cinquante ans, la musicologie s'est efforcée de remédier à ces incertitudes. De plus, aujourd'hui, les méthodes d'étude se renouvellent pour tenir compte des points de vue de notre temps. A côté de concepts strictement musicologiques, on a donc fait une large place à des notions et catégories appartenant à d'autres champs de la connaissance (philosophie, esthétique, ethnologie musicale, histoire des mentalités ou histoire de l'art...). Aussi complet et précis que possible, ce petit livre se voudrait un fil d'Ariane, un guide commode pour l'étudiant et pour le mélomane.
On découvrira dans ce Vocabulaire de la musique médiévale un lexique issu des ouvrages des théoriciens de l'époque (Dante, saint Augustin, Isidore de Séville, Guillaume Molinier, Philippe de Vitry...) concernant les formes, techniques et pratiques musicales. Cependant, à sens multiples, orientés et non forcément raisonnés, les termes médiévaux sont souvent source de confusion. Depuis près de cent cinquante ans, la musicologie s'est efforcée de remédier à ces incertitudes. De plus, aujourd'hui, les méthodes d'étude se renouvellent pour tenir compte des points de vue de notre temps. A côté de concepts strictement musicologiques, on a donc fait une large place à des notions et catégories appartenant à d'autres champs de la connaissance (philosophie, esthétique, ethnologie musicale, histoire des mentalités ou histoire de l'art...). Aussi complet et précis que possible, ce petit livre se voudrait un fil d'Ariane, un guide commode pour l'étudiant et pour le mélomane.