Vocabulaire de la co-construction - Grand Format

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Résumé

La problématique de la co-construction s'est imposée, surtout à partir des années 2015, comme une référence dans différents champs disciplinaires (le travail social, les sciences de l'éducation, les sciences politiques, les sciences de gestion, etc.) mais aussi dans différents domaines d'application (l'élaboration des projets, la conception des politiques publiques ou des politiques territoriales, etc.).
Effet de mode ou esquisse d'un tournant paradigmatique prolongeant le tournant participatif de la fin des années 1990, l'usage actuel du terme de co-construction est inflationniste depuis quelques années et se caractérise par une absence de définition précise. Ce double constat peut conduire à des incompréhensions, des malentendus ou des confusions. La problématique de la co-construction mérite une clarification conceptuelle : c'est le but de cet ouvrage.
Celui-ci vise à expliciter différentes approches du concept de co-construction. Il a pour objectif d'aider et d'accompagner le lecteur dans une compréhension des différentes dimensions de la co-construction. Les quarante-cinq notices constituent une référence pour tous les acteurs, professionnels, consultants, chercheurs, étudiants, citoyens qui sont sensibles à une telle problématique ou qui cherchent à comprendre des processus qu'ils animent ou dans lesquels ils sont engagés à un titre ou à un autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85086-467-4
  • EAN
    9782850864674
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Michel FOUDRIAT, sociologue, a enseigné à l'université Paris-Est-Créteil (UPEC) la sociologie des organisations dans les programmes de master. Consultant, il mène de nombreuses interventions et recherches-actions dans des entreprises, des collectivités territoriales et des établissements sociaux et médico-sociaux. Formateur aux certificats Cafdes et Caferuis. Auteur de La co-construction en actes.
Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre (ESF Editeur, 2021). Christophe LEYRIE, professeur titulaire à l'université du Québec à Chicoutimi, a dirigé les programmes de maîtrise en gestion de projet et de doctorat en management de projet. Co-fondateur du Laboratoire d'études multidisciplinaires en gestion de projet (LemGP), il s'intéresse principalement à la dimension sociale des projets (approches participatives et co-construction).
Consultant pour diverses organisations publiques et privées en France et au Québec.

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